Et le champion des ouvertures de centres commerciaux en Europe est…

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une étude parue aujourd’hui de Cushman & Wakefield désigne le trio de tête des pays qui vont ouvrir des centres commerciaux cette année et en 2015. La France se hisse à la troisième place, derrière la Russie et la Turquie, mais devrait rester au second rang au nombre de m² total.

L'ouverture de centres ex-nihilo porte la croissance des m² de centres commerciaux en Europe. Ici, Aéroville, situé au nord de Paris.
L'ouverture de centres ex-nihilo porte la croissance des m² de centres commerciaux en Europe. Ici, Aéroville, situé au nord de Paris.© L’Autre image

Entre les ouvertures passées mais encore fraîches, et celles à venir d’ici les deux prochaines années, la bataille entre les pays pour s’octroyer le titre du plus grand nombre de m² est âpre. Selon une étude réalisée par Cushman & Wakefield, la France conservera sa troisième place au rang des pays pour les nouveaux centres commerciaux, avec 1,1 million de mètres carrés. Pour Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France, l’explication est claire : "le développement ex nihilo de très grands centres --les plus à même de s'attirer les faveurs des enseignes les plus renommées-- et la propension des opérateurs à étendre leurs sites pour les dynamiser ou capitaliser sur leur notoriété."

Selon le communiqué, le volume des ouvertures devrait encore augmenter en 2014 en Europe. "Ainsi, 6,8 millions de m² de nouveaux centres commerciaux y seront inaugurés, soit une hausse de 26 % par rapport à 2013. En 2015, le volume des ouvertures sera moins élevé (4,2 millions de m²), même s'il pourrait être gonflé par le report de projets initialement prévus pour 2014 mais décalés en raison de l'accroissement des risques géopolitiques dans l'est du continent."

La Russie grignote tu terrain

La Russie devrait concentrer une nouvelle fois le plus grand volume de nouveaux m² de centres commerciaux avec 2,6 millions de m². Ainsi, le parc de centres commerciaux russe devrait même, dès la fin de cette année, devenir le plus grand d'Europe derrière celui de la France mais devant celui du Royaume-Uni. "La Russie possèdera également le centre commercial le plus vaste du continent avec l'inauguration, prévue en 2014, des 235 000 m² d'Avia Park. La Turquie conserve quant à elle sa deuxième position avec 2,2 millions de m² attendus lors des deux prochaines années. Comme en Russie, ce volume comprend plusieurs équipements géants, à l'instar des 155 000 m² du Mall of Istanbul ou des 150 000 m² d'Emaar Square, tous deux situés à Istanbul. Vitrine de l'essor économique de la Turquie, la métropole concentre par ailleurs la moitié de l'ensemble des projets en cours de développement dans le pays."

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA