Et le nouveau président des DRH est...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le DRH des DRH s'appelle Jean-Paul Charlez et, une fois n'est pas coutume, vient de la distribution. Depuis neuf ans, il est en effet directeur général des Ressources Humaines du groupe Etam et s'occupe depuis cinq ans des négociations de la branche habillement. Tout juste élu pour deux ans à la tête de l'ANDRH (Asspciaton nationale des DRH), il a accordé une interview à LSA.

Le directeur des ressources humaines d'Etam est nommé à la tête de l'ANDRH pour deux ans.
Le directeur des ressources humaines d'Etam est nommé à la tête de l'ANDRH pour deux ans.

LSA : La nomination d'un DRH venu du secteur tertiaire annonce-t-il un changement de culture?

Jean-Paul Charlez : Non, pas forcément. Notre association, l'ANDRH, qui compte 5000 adhérents répartis en 80 groupes locaux, doit sa vie et son fonctionnement aux services qu'elle rend à ses adhérents. Nous avons un certain nombre de commissions nationales sur des sujets transversaux. C'est un bureau de neuf personnes qui vient d'être élu, avec une majorité de femmes, représentant différents secteurs et des entreprises de toutes tailles. 

LSA : Comment s'annonce l'année 2015 sur le plan social?

Jean-Paul Charlez : Les chantiers sont nombreux, politisés et médiatisés souvent de manière excessive. C'est le cas du travail dominical. Le bon sens fait qu'on arrive toujours à ajuster les choses. Il y a encore trop de dogmes qui ne correspondent pas à la réalité économique et sociale. Va-t-on fermer les sites Internet le dimanche? Le compte-pénibilité est traité aussi de manière complexe. Je suis pour une plus grande liberté accordée aux entreprises, dans le cadre de négociations avec les syndicats. Regardez, la réforme sur le temps partiel, imposant la semaine de 24 heures, est une bonne chose, même si les négociations dans certains secteurs ont été tendues.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA