Et maintenant un cola russe mais « made in France »
Les colas régionaux – Breizh Cola, Corsica Cola, Parigo Cola, Auvergnat Cola, Beauce Cola, Chtilà Cola, etc. – rencontrent un succès de plus en plus remarqué car ils sont portés par la vogue du locavorisme. Voici maintenant Russia Cola qui n’est pas du tout une simple copie d’un cola et ne vient pas du tout de Russie. Explications.
Sylvie Leboulenger
\ 14h45
Sylvie Leboulenger
Dans la veine des colas régionaux, voici Russia Cola. Ce n’est pas un énième cola régional mais une recette bio mixant deux univers de boissons, celui des colas et celui des thés glacés.
En effet, les deux concepteurs, Masha Polshinskaya et Vincent Boueshaghi, tous deux Français d'origine russe, ont imaginé un soda réalisé à partir d'une recette slave, le « zavarka », soit un concentré de thé que l’on allonge avec de l’eau chaude, ce qui est censé aider à garder la forme. Russia Cola contient une infusion de feuilles de thé noir bio, des extraits naturels d’agrumes et d’épices bio (et non, des arômes), de l’eau de source sans nitrate légérement gazéifiée, du sucre de canne bio, à hauteur de seulement 7 grammes par bouteille. "Russia Cola a un goût qui se rapproche du cola sans que la recette ne lui ressemble", détaille Masha Polshinskaya dont la société, Russia Cola, est installée à Cannes.
Dans une bouteille bleue
Russia Cola ne contient ni conservateur, ni colorant, ni arôme artificiel, ni édulcorant. Les concepteurs ont choisi de l’embouteiller dans des bouteilles en verre, sérigraphiées et sans étiquette plastique, cela pour le côté eco-friendly de ce matériau. C'est aux environs de Cognac que le breuvage bio et ambré est embouteillé.
Masha Polshinskaya a également identifié le bleu comme une couleur protectrice de cette boisson et qui, de plus, distingue cette nouveauté des autres colas (plutôt rouges, argentés ou vert).
Russia Cola est déjà distribué dans une sélection de points de vente de la région cannoise, là où passent beaucoup de Russes pour leurs vacances. Pour autant, " ce ne sont pas les Russes qui s'intéressent les premiers à notre marque, a remarqué Masha Polshinskaya lors d'animations en magasin. Ce sont plutôt les personnes attentives à leur nutrition, notamment les mères de familles"
PVC : de 2,2 € à 2,7 €, la bouteille de 33 cl.