Et voici les camions propres

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Dossier Moins polluants, moins bruyants... De nouveaux camions sont en test. Zoom sur les plus prometteurs.

L’HYBRIDE A GROSSE CAPACITE DE CARREFOUR
L’HYBRIDE A GROSSE CAPACITE DE CARREFOUR© DR

Trouver les meilleures alternatives aux camions à moteurs thermiques. Voilà l'objectif des distributeurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs de véhicules et les équipementiers pour imaginer les véhicules qui permettront, demain, de passer entre les mailles d'une réglementation vouée à se durcir considérablement.

 

Anticiper sans improviser

Un contexte qui oblige donc à anticiper, mais sans improviser. « De nombreux tests sont en cours, mais il faut vérifier avant tout leur pertinence économique », avertit Didier Thibaud, président du Club Déméter environnement et logistique, qui regroupe les acteurs de la grande consommation autour de ces thématiques.

Hormis les cas particuliers de livraison par véhicules « verts » pour le dernier kilomètre, après éclatement en entrepôt semi-urbain, des tests de plus grande nature sont menés, avec des pistes très intéressantes sur les technologies hybrides, dans lesquelles le moteur électrique prend le relais du thermique sous 20 km/h. Sur les longues distances, toujours, des pilotes vont vérifier la viabilité du 100% électrique dans un rayon de 100 km.

 

Contre les nuisances

Enfin, certains prestataires anticipent la norme Euro VI qui, pour des moteurs thermiques traditionnels, va abaisser drastiquement les émissions de gaz polluants. De leur côté, les distributeurs intègrent une couche supplémentaire avec la réduction des nuisances sonores par le biais de la norme antibruit Piek. De bon augure pour les voisins des magasins urbains, qui sont aussi des clients.

Silence, livraison

  • STEF : Parier sur l’électrique

Le spécialiste du froid livre Carrefour avec des porteurs frigo 100% électriques, imaginés par Renault Trucks. Avantage : ils sont totalement silencieux et non polluants. L’autonomie s’élève à 100 km et la charge utile est de 5,8 tonnes. Les batteries Li-lon sont rechargeables en huit heures. Le test va démarrer à Lyon (69). Réduction de CO2 envisagée : plus de 85 %.

  • CASINO : Transports silencieux

Avec Stef, Casino-CityGreen teste un porteur frigorifique de 12 tonnes, signé Renault Trucks et associant trois nouvelles technologies. Il circule depuis le 12 juillet, à Aix-en-Provence (13). Le moteur, d’abord, est hybride électrique/diesel. Ce véhicule bénéficie ensuite de la norme antibruit Piek, garantissant un niveau sonore de moins de 60 dB à 7 mètres. Enfin, le groupe froid fonctionne à l’azote. Avantages : zéro bruit et aucune consommation. Économie estimée : 20 tonnes de CO2 par an.

  • TRANSALLIANCE : S’adapter à l’Euro VI

Le prestataire exploite pour la première fois un tracteur de 44 tonnes, conçu par Mercedes, qui répond à la norme Euro VI, qui entrera en vigueur fin 2012 pour tous les nouveaux modèles de véhicules. Cette norme impose de diviser par cinq la quantité d’oxydes d’azote (Nox), et par six le nombre de particules rejetées.

  • CARREFOUR  : Un hybride à grosse capacité

Depuis octobre, Géodis livre les magasins lillois de Carrefour avec des 26 tonnes hybrides électrique/diesel, les plus gros modèles du genre. Le moteur électrique prend le relais entre 0 et 20 km/h, tandis que le moteur thermique bénéficie de la norme Euro V. Il est de plus bridé à 82 km/h, pour économiser 1,2 l/100 km, et les chauffeurs sont formés à l’écoconduite. L’azote liquide est utilisé comme fluide frigorigène. Une économie de 20 tonnes de CO2 à l’année est attendue.

 

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Article extrait
du magazine N° 2220

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