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Etam termine l’année avec des ventes en légère hausse de 0,4% (+0,7% à taux de changes et périmètres constants), à 1,22 milliard d'euros. Ce chiffre d’affaires, prévient le groupe, "intègre un impact de change positif de 1,8 million d'euros principalement dû à l'appréciation du yuan par rapport à l'euro".
Un joli +4,2% en France
Très présent en Asie, c’est vrai, et notamment en Chine, Etam s’en sort pourtant surtout grâce à ses ventes en Europe : ces dernières progressent de 4,3%, à 838 millions d'euros. Elles sont particulièrement intéressantes en France, avec un joli +4,2% (+2,4% à périmètre comparable), à 739,3 millions d'euros.
Repositionnement en Chine
A l’inverse, les ventes en Chine sont en baisse de 7,1% (-3,6% à périmètres et changes constants), à 382,4 millions d'euros. C’est dû, essentiellement, à une consommation en berne dans ce pays, mais aussi à un travail de repositionnement de la marque qui met un peu de temps à porter ses premiers fruits. Etam a ainsi fermé 236 points de ventes, jugés non rentables, dans ce pays au cours de l'année 2014. Ceci expliquant en partie cela donc…