Etat des lieux des marques de distributeurs en France et en Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans quel pays européen les marques de distrubuters (MDD) sont-elles les plus puissantes ? Découvrez le classement établi par Nielsen, pays par pays, et l'état des lieux en France.

MDD MONOPRIX
MDD MONOPRIX©MONOPRIX

L’étude Nielsen sur les marques de distributeurs (MDD) montre que 71% des personnes interrogées estiment que la qualité s’est améliorée. Ce qui motive le plus les consommateurs à choisir ses marques d’enseignes reste le prix (70%). Et 67% y trouvent un bon rapport qualité/prix.

La Suisse accro aux MDD?

Dans les pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord et Pacifique, les MDD atteignent - et parfois dépassent - 15% de parts de marché des PGC contre moins de 10% dans les pays moins développés. En Chine, en Inde et au Brésil, le marché des MDD ne vaut pas plus de 5% en valeur. 

En Europe, la Suisse remporte la première place en terme de part de marché (45% en valeur). En seconde position viennent le Royaume-Uni ex aequo avec l’Espagne (41%). "Les marques distributeurs sont plus développées en Europe, en particulier en Europe de l’Ouest où elles s’accaparent en moyenne 1 euro sur 3 des produits de grande consommation", déclare Jean-Jacques Vandenheede, directeur des insights distribution pour Nielsen Europe. Et d'ajouter : "Même chez les plus fidèles acheteurs de MDD, leur poids n’excède pas 50% car les grandes marques conservent l'avantage de la croissance. Un engagement envers l'innovation, les analyses avancées et le marketing… telles sont les stratégies efficaces pour consolider voire développer sa part de marché. Les MDD qui réussissent sont celles qui investissent dans la gestion de leur marque, au même titre que leurs concurrents industriels, et nourrissent leur brand equity en couvrant les différents niveaux de gammes aux consommateurs : économique, standard et premium."

Les Français plutôt satisfait

En France, 76% des consommateurs considèrent que les MDD ont un bon rapport qualité-prix et 55% qu’elles sont de qualité égale aux marques nationales (MN). Cependant, le packaging ne convainc pas : 46% le jugent de qualité moindre. Enfin, 56% comparent les prix des MDD et des MN. Loïc Danel, insight manager chez Nielsen France, complète : "Les MDD ne gagnent plus vraiment de parts de marché en France, car elles pâtissent ces dernières années des investissements promotionnels portés sur les grandes marques : le différentiel prix avec les MDD s’en trouve fortement diminué… Les cartes sont brouillées mais l’étude confirme que les MDD gardent un crédit important auprès des shoppers."

Méthodologie
L'étude mondiale de Nielsen sur les marques des distributeurs a porté sur plus de 30000 internautes dans 60 pays afin de détailler la perception des MDD par les consommateurs, en termes de qualité, valeur perçue, assortiment et packaging.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA