Etats-Unis : la croissance de l’e-commerce s’est accélérée en 2016

|

Les ventes réalisées sur Internet en 2016  aux Etats-Unis représentent 394,8 milliards de dollars. L’e-commerce compte pour 42% de la croissance du marché du retail aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés par le Département du Commerce américain.

 L’e-commerce compte pour 42% de la croissance du marché du retail aux Etats-Unis
L’e-commerce compte pour 42% de la croissance du marché du retail aux Etats-Unis

La croissance de l’e-commerce américain ne faiblit pas, bien au contraire, elle accélère. Selon les chiffres publiés par le Département du Commerce américain, les vente par Internet ont connu une progression de 15,6% en 2016, son taux de croissance le plus important depuis 2013 (16,5%). Cela représente un chiffre d’affaires global de 394,8 milliards de dollars contre 341,7 milliards de dollars un an plus tôt. A titre de comparaison, le marché total du retail américain – en comprenant le carburant et l’automobile - a atteint l’année dernière 4,8 trillions de dollars (+2,9%). Selon Internet retailer, en excluant les ventes de carburant, d’automobiles, mais aussi le chiffre d’affaires des restaurants et des bars, le marché du retail atteint 3,3 trillions de dollars. Autrement dit, l’e-commerce représente 11,7% du chiffre d’affaires réalisé par le retail aux Etats-Unis, mais aussi 41,6% de la croissance du secteur en 2016.

Et dans ces bons résultats, un acteur compterait plus que les autres, il s'agit bien évidemment d'Amazon. Si le groupe ne publie jamais la ventilation de son chiffre d’affaires par pays ou il opère, nul doute que le marché américain est la source de revenus numéro une du e-commerçant. Et avec 136 milliards de dollars de ventes (totales) en ligne réalisées en 2016, l’e-marchand est de fait l’un des principal contributeurs à la fois au chiffre d’affaires du e-commerce sur le territoire, mais aussi à la croissance du secteur, en 2016.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message