Etats-Unis : les réponses informatiques de demain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· La convention nationale de la NRF, qui vient de se tenir à New York, a permis de voir ce qui se fait de mieux en termes de systèmes informatiques. · Et de se préparer aux technologies de demain. · LSA a fait la visite pour vous.

Le hard - le matériel - ne permet plus d'obtenir un avantage concurrentiel. Aujourd'hui, c'est le soft - les logiciels - qui fait la différence. Dans ce domaine, les Américains ont une longueur d'avance. Celle qui permet notamment d'optimiser la relation clientèle et d'améliorer tous les rouages au sein de l'entreprise. » Pour Philippe Lemoine, vice-président des Galeries Lafayette, la visite de la convention annuelle de la National Retail Federation (NRF - Fédération nationale de la distribution), qui s'est tenue du 12 au 15 janvier à New York, a été riche d'enseignements. Mais contrairement aux trois dernières années - où la tendance d'ensemble était claire (l'ECR, les entrepôts de données, puis le commerce électronique) -, l'offre des 400 exposants était beaucoup plus diffuse. « Dégager une tendance générale se révèle en effet délicat. En revanche, de multiples petits signaux balisent le chemin à suivre », confirme Gilles Petit, directeur opérationnel de Continent, un des participants au voyage organisé par Cofinoga et Mag Infos (Lafayette Service). Ajoutant que, pour sa part, il retient surtout « que les distributeurs américains cherchent par tous les moyens à gagner quelques points de productivité. Même au détriment du service. Ce qui est très récent ».

La chasse au « gaspi »

Autrement dit, les Wal-Mart et autres Kmart ou Target, malgré une économie favorable, partent à la chasse au « gaspi ». Pour obtenir des économies plus ou moins drastiques, les multinationales de l'informatique proposent une véritable panoplie de solutions. Résultat : les échanges de données informatiques montent en puissance, les commandes deviennent assistées par ordinateur et le cross-docking (les plates-formes d'éclatement) s'est généralisé.

Même si, comme le pense un distributeur français, « c'est un domaine dans lequel nous ne sommes pas en retard », il convient, avertit Louis M. Morris, chef du Poste d'expansion économique à New York, de tempérer cet optimisme : « Si les outils sont globalement les mêmes, les distributeurs américains savent peut-être mieux en faire un instrument de dialogue avec leurs fournisseurs. » Dans ce domaine, la différence n'est donc pas technologique, mais culturelle.

Autre tendance : les outils informatiques consacrés à la gestion du temps que le client consacre à ses courses. Une préoccupation majeure pour les distributeurs américains. « Les consommateurs n'ont plus de temps. C'est l'un des grands défis que nous devons relever dans les prochaines années », déclare Arthur C. Martinez, président de Sears Roebuck.

Face à la montée en puissance du commerce électronique, les commerçants cherchent donc à attirer les consommateurs dans leurs points de vente d'abord et à les garder le plus longtemps possible ensuite. D'où la nécessité d'innover en proposant des services ou en développant de nouveaux concepts. William R. Fields, président de Blockbuster, a très bien résumé cette problématique en déclarant que, dans le prochain magasin qu'il ouvrira à Chicago, « il y aura plus de choses à voir qu'à acheter ». De son côté, Arthur C. Martinez préfère revenir au bon vieux principe : « Seule une parfaite adéquation entre le prix et le produit intéresse les consommateurs », affirme-t-il. Malheureusement, cet équilibre précaire ne peut être trouvé sans une parfaite maîtrise de l'ensemble des informations collectées au sein de l'entreprise.

L'exploitation généralisée des bases de données et l'amélioration des capacités de stockage sont devenues une obligation. La bonne application de ces techniques permet de mieux identifier les 10% de clients qui génèrent, en général, 40% du chiffre d'affaires d'un point de vente. Quant au datamining, il devient le sujet dont tout le monde parle. « Il s'agit d'un nouveau processus d'aide à la décision qui consiste à analyser les éléments clés éparpillés dans les diverses bases de données », explique Eric Archambeau, président de Datamind Corp.

L'ère des standards

Mais il n'est plus question de construire de véritables tours de Babel. La dernière convention de la NRF tourne radicalement la page des années 80, lorsque les distributeurs confiaient souvent leur informatique à un seul fournisseur. Simplement parce qu'il était quasiment impossible de brancher ensemble deux ordinateurs de marques concurrentes. Aujourd'hui, ce temps est révolu. « Il y a une montée très nette des produits véritablement standard qui se basent, par exemple, sur Internet et Java», remarque Philippe Lemoine.

Quant à l'offre, elle est de plus en plus pertinente. Les fournisseurs ont enfin compris que la distribution était en pleine phase d'informatisation et que ce secteur représentait un fantastique marché. Voilà pourquoi le commerce est devenu une des priorités pour Microsoft. « Le gouffre d'incompréhension entre ce que proposent les fournisseurs et ce qu'attendent les distributeurs tend à se combler », poursuit Philippe Lemoine.

Les Français hésitants

Reste à savoir pourquoi les distributeurs américains ont une longueur d'avance sur nous. « Comme ce sont eux qui inventent les nouvelles technologies, il est logique que leurs entreprises les utilisent d'abord, remarque Michel Philippin, directeur général de Cofinoga. Mais, surtout, les Américains n'hésitent pas à développer rapidement un programme d'investissement, alors que chez nous le lancement d'un projet demande toujours beaucoup de temps. »

Ce n'est pas la seule explication. « Là-bas, les investissements sont prévus pour être rentabilisés à court terme, estime Jean-Louis Bourgier, directeur général adjoint de Casino. En France, nous réfléchissons sur du long terme. » Résultat : une chaîne américaine n'a pas hésité à lancer un grand projet d'Intranet alors que ses lignes de caisses sont totalement désuètes : tout simplement parce qu'elles marchent encore ! Un paradoxe qui n'existe pas en France, où les distributeurs investissent en priorité dans des solutions éprouvées et hésitent à franchir le pas technologique qui leur conférerait cette fameuse longueur d'avance.

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 1524

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA