Étiquetage nutritionnel : l'Ania s'oppose au code couleur

Alors que l’UFC-Que-Choisir s’engage pour un étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur , l’Ania, de son côté, refuse "la médicalisation de notre alimentation". L’Association estime que ce dispositif, censé proposer des informations simplifiées pour le consommateur, est incertain et que les déterminants fondamentaux sont ignorés.

Partager
Étiquetage nutritionnel : l'Ania s'oppose au code couleur
L'ANIA n'est pas favorable à un code couleur pour l'étiquetage nutritionnel

Il était évident que le lobby de l’agroalimentaire allait monter au créneau. Dans le cadre du débat qui fait rage sur l’étiquetage nutritionnel et la volonté de certains, comme l’UFC-Que-Choisir de proposer un code couleur (vert pour le meilleur équilibre nutritionnel et rouge pour le moins bon), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) fait part de son opposition. Selon elle, la nouvelle législation, applicable depuis décembre 2014, avec une étiquette plus lisible et plus complète apporte déjà une information simplifiée et harmonisée aux consommateurs. Elle estime que cette démarche est positive et s’oppose ainsi au code couleur.

"Ce système ignore les déterminants fondamentaux d’une alimentation équilibrée comme la taille de la portion consommée, le moment, la fréquence et l’association avec différents aliments", explique l’Ania. Autre argument : le manque d’études sur d'éventuels effets positifs apportés par ce code couleur. L’Ania indique également que ce système pourrait être contre-productif pour certaines franges de la population, moins favorisées. Pour elle, la réponse la plus pertinente repose sur l’éducation des consommateurs afin de les aider à composer et à structurer leurs repas. Un débat qui n’est pas prêt de se clore.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS