Etiquetage Viande de porc française (VPF) : le Sniv constate un essoufflement

Selon le Syndicat national des industries de la viande (Sniv-SNCP), "jamais le niveau de l'application de l'accord sur l'étiquetage d'origine et l'utilisation du logo Viande de Porc française (VPF) sur les produits de charcuterie n'ont été aussi faibles !"
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Les relevés réalisés par Junior Essec pour le Sniv dans une quinzaine de magasins d'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Normandie, établit que l'identification VPF des jambons premiers prix ne représente plus que 20% des volumes en juillet-août contre 25% en juin 2011, qu'elle est tombée à 70% pour le jambons à marque de distributeurs (MDD) contre 80 % en avril et qu'elle stagne pour les marques nationales à 35%. L'identification d'origine des viandes serait par ailleurs en également en recul, avec respectivement 18%, 65% et 29% en juillet-août. Selon un accord interprofessionnel signé le 15 décembre 2010, l'étiquetage des produits de charcuterie doit indiquer l'origine de la viande qui a servi à leur fabrication.Considérant que cet accord n'est pas respecté et que l'utilisation du logo est en repli, le Sniv appelle l'interprofession à "agir et réagir" pour le faire appliquer et appelle à la définition d'une "véritable politique de marque" pour le label VPF (origine France).

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