Marchés

Étude : À chaque marché, son axe d'innovation

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étude d'innovation
étude d'innovation© PHOTOS DR

Identifier des voies d'innovation, c'est bien, connaître l'axe le plus porteur pour son marché, c'est encore mieux ! « Proposer une innovation clairement en phase avec les aspirations de ses acheteurs maximise ses chances de succès », déclare l'Observatoire New Food.

Pour identifier les attentes des clients, le cabinet Arcane Research a mené une vaste étude auprès de plus de 9 600 Français sur 121 catégories de produits alimentaires, évaluées à travers une grille de 21 axes d'innovation. C'est ainsi que l'on apprend que, pour la petite confiserie de poche, les consommateurs attendent avant tout plus de « fun », qu'ils recherchent du haut de gamme pour les desserts pâtissiers frais, ou que, pour les barres céréalières, le nomadisme domine. Bref, pas forcément des révélations, mais des confirmations, « qui ont pour objectif de donner une feuille de route marketing aux acteurs de l'alimentaire », explique Hervé Guingant, dirigeant d'Arcane Research.

Au global, sur les 121 catégories confondues, c'est la recherche de nouvelles sensations (32%) qui reste la principale aspiration des consommateurs, talonnée par le désir d'authenticité, qui se classe numéro un dans 32 % des catégories alimentaires et, de façon très notable, dans l'univers de la charcuterie, des pâtisseries pour adultes, des confitures ou du fromage.

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