Etude : Après la crise du Covid-19,86% des consommateurs ont l’intention de continuer leurs achats en ligne

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En termes de comportement d’achat, il y aura bien un avant et un après covid. C’est ce que souligne la dernière enquête du cabinet d’audit et de conseil PwC, Global Consumer Insights qui fait le point sur les tendances et les comportements des consommateurs pendant le confinement.

Depuis la crise du covid-19, 41% des consommateurs utilisent l'ordinateur pour faire des courses en ligne
Depuis la crise du covid-19, 41% des consommateurs utilisent l'ordinateur pour faire des courses en ligne

De cette enquête menée en ligne à l’échelle de 9 pays et 35 villes entre avril et mai 2020, il en ressort que :

 - 86% des consommateurs interrogés au niveau mondial prévoient de continuer leurs achats alimentaires en ligne après la suppression des mesures de distanciation sociale

- Depuis la crise, les consommateurs utilisent davantage le téléphone portable (45% contre 30% avant la crise) et l’ordinateur (41% contre 28% avant la crise) pour effectuer leurs achats non alimentaires

- 45% des consommateurs interrogés au niveau mondial déclarent que les soins de santé sont l'une des trois principales raisons de vivre en ville

- 69% des consommateurs se concentrent davantage sur la santé et le bien-être

-43% attendent des entreprises qu'elles rendent compte de leur impact environnemental

Un besoin de transparence

A la lecture de ces informations, Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC estime qu’"en 11 ans de sondage auprès des consommateurs du monde entier, nous n'avons jamais documenté une convergence aussi claire des thèmes autour de la transparence, de la durabilité et de la conscience sociale. À un moment aussi crucial, la nécessité pour les entreprises en contact avec les consommateurs d'établir une relation de confiance avec les clients potentiels ne pourrait être plus claire ».

 

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