Coca-Cola, marque toujours la plus choisie dans le monde

|

La neuvième édition de l’étude Brand Footprint menée par Kantar en 2020 révèle quelques surprises. Si Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie sur la planète, la volonté des consommateurs de se protéger contre le virus a fait la part belle aux marques d’hygiène.

Coca-Cola bouteille 1200x800

Pandémie oblige, l’édition 2021 de l’étude Brand Footprint de Kantar se distingue des autres éditions. Le classement des marques est opéré à partir d’un indicateur unique. Il s’agit du Consumer Reach points (CRP), qui mesure combien de ménages achètent dans le monde une marque  (pénétration) et à quelle fréquence.

De ce classement, il ressort que les marques d’hygiène Dettol, Vim et Lifebuoy ont été les plus dynamiques dans le monde en 2020. Un dynamisme qui s’explique sans surprise par la pandémie et la volonté des consommateurs de se protéger  contre le virus. Colgate, Lifebuoy, Maggi et Lays complètent le top 5 des marques les plus choisies au monde. La croissance de 15 % de Lifebuoy pousse la marque du 5ème au 3ème rang du classement en passant le cap de trois milliards d’actes d’achat, faisant perdre à Maggi et Lay’s une place chacune.

Dettol en très forte croissance

Dettol a été la marque qui a connu la plus forte croissance sur l’année, avec un gain de 39 % en CRP, ce qui la porte de la 27ème position en 2019 à la 16ème position dans le classement Brand Footprint, avec près de 1,4 milliard de points de contacts. Sa croissance, deux fois plus importante qu’en 2019, et quatre fois plus que la croissance moyenne des dix dernières années, a été tirée par un gain d’acheteurs, avec un ménage sur quatre dans le monde choisissant Dettol au cours de l’année contre un sur cinq en 2019, parallèlement à une augmentation de 10 % de sa fréquence d’achat.

Coca-Cola, marque numéro un indétrônable depuis 9 ans

Pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie sur la planète. Elle a été achetée 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l’année 2020 (+4%), sur la base des ventes pour une consommation à domicile. En revanche,  les ventes hors domicile ont chuté de 20 %, en lien avec les différentes périodes de confinements, fermetures de bars et restaurants. L’étude souligne les performances de la marque achetée on line 59 millions de fois, soit une hausse de 50%

Les marques alimentaires et d’hygiène, grandes gagnantes de la pandémie

Parallèlement au gain d’acheteurs de Dettol, les marques Lifebuoy, Vim et Palmolive ont elles aussi augmenté leurs bases d’acheteurs. Au sein des catégories alimentaires, Maggi, Oreo, Heinz, Lay’s et Barilla ont toutes été choisies par un plus grand nombre de ménages en 2020 par rapport à 2019.

La croissance a été réalisée malgré la baisse de fréquentation des magasins, les dépenses moyennes par session d’achat étant en hausse de 11 % en moyenne. 

Une année record et atypique en France

2020 a été une année record et atypique qui a redynamisé de nombreuses marques sur la grande consommation. Si en 2019, seulement 37 % des marques étaient en croissance ou stables en termes de CRP en France, c’est désormais 56 % des marques qui ont été davantage plébiscitées. Dans le palmarès des marques les plus choisies, ce sont toujours les acteurs du frais qui sont en tête. Installés dans le quotidien des consommateurs : Herta, Président et Fleury Michon sont les seules marques à passer le cap des 200 millions d'achats annuels.

L’étude Brand Footprint souligne l’entrée remarquée de Kinder au sein du Top 20 avec un bond de 4 places (+22 % CRP), boostée par plus de temps passé à grignoter à domicile, mais aussi par le succès de Kinder Cards lancée en pleine pandémie. A noter également l’entrée de Barilla dans le podium des marques les plus en contact avec les Français, se situant en 20ème position (+2 rangs). « La marque a su capitaliser sur sa stratégie de diversification dans le cadre de la transition alimentaire, mais a également bénéficié de phénomènes psychologiques d’achat panique et de stockage sur la catégorie des pâtes à l'approche des périodes de confinement », indique Kantar.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

L'édito

Anglicismes

Anglicismes

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter