- Accueil LSA
- Etudes
- Etude
Etude
22 670 emplois en moins dans le commerce français en 2020
La crise du covid-19 a des conséquences sur l’emploi en France. Dans le commerce, plus de 22 000 emplois auraient été supprimés, selon le rapport d'ADP. Confinements, fermeture des...

EMPLOIS
, MANAGEMENT
Coronavirus : les nouvelles intentions du consommateur [Etude]
Shopmium a réalisé une étude pour comprendre l’impact du Covid-19 sur la consommation des Français. Parmi les grandes tendances : plus de Français se mettent aux fourneaux, pour une alimentation...

, CORONAVIRUS , LSA GREEN
Les Français plus attentifs aux programmes de fidélité pour préserver leur budget [Etude]
Les Français se disent plus sensibles aux promotions avec la crise, assure une étude d’UntieNots. Et regardent surtout du côté des programmes de fidélité des enseignes pour arbitrer au plus...

CAMPAGNES MULTIMEDIAS
Comment les centres commerciaux peuvent répondre aux enjeux des enseignes [Etude Kantar/CNCC]
Le Conseil National des Centres Commerciaux, avec Kantar, a interrogé des dirigeants d’enseignes sur leurs choix stratégiques pour les années à venir et leurs attentes vis-à-vis des bailleurs....

CENTRES COMMERCIAUX
, GMS - CENTRES COMMERCIAUX
Noël : Internet privilégié, les prospectus plebiscités [Etude]
Les Français se montreront-ils généreux à Noël ? Et sur quels critères vont-ils sélectionner leurs lieux d’achats pour leurs cadeaux ? Réponses en chiffres avec l’étude Opinion Way réalisée pour...

, CATALOGUE NOËL
Les clés du succès des discounters auprès des familles
Pour LSA, l’institut IDM Families a enquêté auprès des familles afin de comprendre leur engouement pour les discounters non alimentaires. Un circuit qui ne séduit pas seulement par ses petits...

PRODUITS ALIMENTAIRES
, GMS - HARD DISCOUNT
E-commerce alimentaire : le drive poursuit sur sa lancée
CROSS-CANAL La nouvelle phase de confinement affirme un peu plus la très forte percée de l'e-commerce alimentaire en 2020. Porté par le drive, le segment maintient un fort potentiel de progression d'après...

LSA COMMERCE CONNECTÉ
, E-COMMERCE
Que signifie « donner du sens à sa consommation » pour les millennials ?
TRIBUNE D'EXPERTS Depuis trois ans, Procos et le colloque Etienne Thil décryptent les comportements de consommation des millenials. Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, et Michaël Flacandji, maître de...

, MARKETING & CONSO
Les stratégies des enseignes pour un retour du trafic
Depuis la fin du confinement, les enseignes alimentaires se tournent à fond vers la promo et les remises immédiates, E.leclerc en tête, pour retrouver leur trafic. Le point sur les stratégies...

, PROMOTIONS , DISTRIBUTEURS
Publicité, prospectus, catalogue : qui est le plus écolo entre le print et le digital ?
MARKETING DIGITAL La Poste a commandé une étude au cabinet Quantis afin d’analyser les cycles de vie des supports de communication papier et numérique. L’occasion aussi de pointer les pistes d’amélioration pour...

, PUBLICITÉ , LA POSTE
Le Black Friday 2020 tué par le Covid ? [Etude]
MARKETING DIGITAL Les prévisions d’achat en ligne et en magasin pour l’édition 2020 du Black Friday sont mauvaises dans plusieurs pays dont la France. Un nouveau coup dur à venir pour le commerce ? Un...

BLACK FRIDAY
Consommation parisienne : une exception française démontrée en 12 chiffres
Restauration, fréquentation d’enseignes spécialisées, dépenses moyennes et nombre de visites…IRI a comparé les chiffres de la consommation française et parisienne pour révéler les -nombreux!-...

, IRI INTERNATIONAL
72% des Français ne savent pas que les lessives sont plus concentrées qu’avant
L’Arbre Vert a fait réaliser une étude OpinionWay en juin 2020 pour connaître les habitudes des Français en matière de dosage des lessives. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que les lessives...

DPH
, ETUDES
Ces secteurs où les Français comptent faire des économies [Etude]
Le baromètre Shopper In store media assure que les Français souhaitent consacrer un budget constant pour leurs courses alimentaires. En revanche, certains secteurs risquent de souffrir de leurs...

, CONSOMMATION , ETUDES DE CONSOMMATION
[Infographie] Près d'un Français sur deux privilégie l'e-commerce
E-COMMERCE INFOGRAPHIE D'après un sondage Ifop pour AliExpress, publié mercredi 8 juillet 2020, l'e-commerce gagne du terrain sur le commerce physique après la crise sanitaire. 48% des consommateurs sondés préfèrent...

, ALIBABA
Coronavirus : des habitudes d’achat amenées à perdurer [Etude]
70 % des consommateurs considèrent que la menace du Covid-19 reste élevée et prévoient de modifier durablement leurs habitudes d’achats, selon une étude d’Alvarez & Marsal conduite en...

CORONAVIRUS
L’autorité de la concurrence se penche sur l’impact des ventes en ligne
E-COMMERCE Dans un rapport publié vendredi 05 juin 2020, l'Autorité de la concurrence évalue l'impact de la vente en ligne sur les transformations de modèles dans la distribution. Par ce bais, la structure...

, AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE , OMNICANAL
Pour Idealo, deux fois plus d’internautes ont profité des French Days
E-COMMERCE Le site de comparateur de prix assure que la participation des Français à la vague de promotions des French Days a doublé. Et dévoile le Top 20 des produits les plus commandés durant cette...

ETUDES
L’alimentation végétale se démocratise [Etude Xerfi]
Le marché des substituts aux protéines animales continue de gagner du terrain. Les ventes ont augmenté de 11 % en 2019 pour atteindre 400 millions d’euros en GMS, indique Xerfi. Tous les...

BIO RESPONSABLE
, TRAITEUR ET FRAIS NON LAITIER
MEDIAPOST [WEBINAR] Votre enjeu « Drive to store » : comment (re) créer de la proximité avec vos consommateurs
PUBLI-RÉDACTIONNEL WEBINARS Webinar Jeudi 28 mai 2020 à 11h00 Comment les habitudes de consommation ont évolué pendant le confinement ? Quelles sont les attentes des consommateurs pour la reprise ?...

, COMMERCE DE PROXIMITÉ , COMMUNICATION (SERVICE)
Consulter les archives de la rubrique Etude
À la une sur LSA.fr

Les impacts du couvre-feu à 18h sur les ventes alimentaires

Certification Top employers : Monoprix, Amazon et Lidl dans l’édition 2021

C Chez Vous (Cdiscount) va livrer les produits encombrants de But

22 670 emplois en moins dans le commerce français en 2020

Marketing digital : un nouveau directeur chez Auchan Retail

[Experts 2021] Philippe Goetzmann : 2021, l’année du « Rentail »

Dyson ouvre des salons de coiffure dans ses magasins

Walmart, Amazon, Costco : quand les distributeurs américains proposent leur aide pour la vaccination

Emmaüs imagine une nouvelle forme de dons via Trëmma

[Experts 2021] Le retail à l’heure de sa réinvention

Unilever crée une marque de soins pour animaux

La Fintech Alma lève 49 millions d’euros pour étendre son offre de paiement