Eurial et Agrial : naissance d’un groupe laitier coopératif

|

Depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales d’Eurial et d’Agrial est effectif. Le nouvel ensemble s’appelle Eurial et devient la branche lait d’Agrial.

Olivier Athimon prend la direction générale du nouvel ensemble Eurial
Olivier Athimon prend la direction générale du nouvel ensemble Eurial

Après une tentative de rapprochement qui avait échoué en 2013 faute d’accord, en 2015 les coopératives Eurial et Agrial ont de nouveau annoncé leur alliance. Et depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales est effectif. Ainsi, le nouvel ensemble, qui s’appelle Eurial, a pour vocation d’assurer la valorisation du lait de l’ensemble des adhérents des coopératives et de garantir la pérennité des exploitations. Il misera sur les relais de croissance offerts par les marchés internationaux et sur l’innovation. Pour mener à bien cette ambition, un programme d’investissement sera engagé d’ici 2018.

Olivier Athimon DG du nouvel ensemble

Avec plus de 6 400 producteurs, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, 24 sites industriels et 4 000 salariés, Eurial œuvre désormais dans 6 domaines d’activités laitiers : fromages de chèvre, ultrafrais, beurres et crèmes, lait UHT, fromages ingrédients et ingrédients secs et produits bio. Il se dote d’une nouvelle organisation divisée en deux pôles : le retail pour la grande distribution et un pôle food service & industry pour la RHF et l’industrie. La direction général du nouvel ensemble Eurial est confiée à Olivier Athimon, précédemment directeur général d’Eurial, et la direction générale adjointe revient à Patrick Lepelleux, auparavant directeur général de la branche lait d’Agrial. Après cette première étape, la fusion des coopératives Eurial et Agrial sera soumise au vote des adhérents lors des assemblées générales de juin 2016.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA