Eurial et Agrial regroupent leurs pôles laitiers

|

Pour faire face à la fin des quotas laitiers et trouver des débouchés à l'international, les deux coopératives, Eurial et Agrial, gagnent en puissance en regroupant leurs activités laitières.  

 De gauche à droite : Ludovic Spiers, DG d'Agrial ; Rémi Pelhate, pdt de la branche lait d'Agrial ; Jean-Luc Rabillard, pdt d'Eurial, et Olivier Prételat, DG d'Eurial, lors de l'accord.
De gauche à droite : Ludovic Spiers, DG d'Agrial ; Rémi Pelhate, pdt de la branche lait d'Agrial ; Jean-Luc Rabillard, pdt d'Eurial, et Olivier Prételat, DG d'Eurial, lors de l'accord. © DR

 

L'objectif : trouver de nouveaux débouchés à l'international afin de répondre à la demande des producteurs laitier qui, à la fin des quotas en 2015, souhaitent augmenter leur production de 15 %. Les deux groupes coopératifs Agrial et Eurial du Grand-Ouest ont décidé, dans ce cadre, de fusionner leurs activités laitières pour former le sixième groupe laitier en France et la deuxième coopérative derrière Sodiaal, avec 5 200 exploitants et plus de 2 milliards de litre collectés. « À nous deux, nous serons donc plus forts et prêts à exporter sur les marchés étrangers », confie Olivier Prételat, directeur général d'Eurial. Pour la mise en place de ce consortium, dont les travaux de préparation commencent en 2013 et se poursuivront jusqu'en 2014, les deux groupes échangeront des participations réciproques à hauteur de 30 millions d'euros. La nouvelle entité, baptisée Eurial, se fera sans suppression d'emplois ; les deux coopératives étant complémentaires.

Trois axes majeurs

En effet, si Eurial opère sur le fromage, Agrial, via l'entité Senagral (rapprochement de Senoble et d'Agrial), se positionne sur l'ultrafrais. Le nouvel ensemble confortera les producteurs des deux groupes par des débouchés valorisés et structurés autour de trois activités : le fromage de chèvre d'Eurial (Soignon) ; les produits ultrafrais Senagral pour les MDD et les fromages ingrédients, dont la mozzarella.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2258

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message