Euro 2016 et TNT HD, ces deux événements qui devraient booster le marché TV en 2016

|

Dossier Après des années à la baisse, le marché de la télévision s’annonce positif en 2016. Deux raisons principales : le switch-off (passage à la TNT HD) et l’Euro 2016. Voici comment et dans quelle mesure, chiffres à la clé (source constructeurs).

Télé football
Télé football© vectorfusionart - Fotolia

Tous sont unanimes ! 2016 devrait être une belle année pour la télévision. D’après les constructeurs, le marché devrait progresser de 13 % en valeur, à 2,4Md€ en valeur, et de 11% en volume, à 5,9 M de pièces environ. Un nouveau souffle après une année 2015 plus que morose ! "Le marché de la télévision a enregistré une baisse de 11% en valeur et de 9% en volume en 2015", souligne Guillaume Rault, Directeur de la division TV et AV chez Samsung. Cela baisse depuis 2011 !" Avis partagé par LG : "Après plusieurs années de recul, on pense que le marché de la télévision va enfin se stabiliser cette année voire enregistrer une légère progression", déclare Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France. Même son de cloche chez Sony. Voilà de quoi rassurer ! Mais pourquoi un tel rebond ?

Le switch-off devrait booster les petits écrans TV
Première raison : le passage à l atNT HD, aussi appelé la nuit bleue ou "switch off". Dans la nuit du 5 avril 2016, les écrans intégrant la norme MPEG-2 seront obsolètes, pour laisser place aux écrans intégrant la norme MPEG-4. Sont concernés les téléspectateurs recevant la télévision par la TNT. Selon les prédictions des marques, cela devrait générer une incrémentation de 400.000 écrans environ. Sur ce sujet, les constructeurs ont pris les devants pour sensibiliser et former leurs partenaires-distributeurs. "Depuis octobre 2015, nous participons à des formations chez nos distributeurs pour former les clients en magasin", indique Patrick Moncet, TV Senior Product Manager chez Sony.
Mais si le switch-off aura assurément un effet positif sur les ventes, il ne faut pas non plus s’attendre à un raz-de-marée côté valeur. "Ce sont surtout les écrans de petite taille et de second équipement, pour la chambre ou la cuisine, qui devraient être impactés", selon Stéphane Curtelin. Lire la suite

Euro 2016, un levier assuré pour le marché de la TV
Sur les téléviseurs haut de gamme et les achats plaisir, donc générateurs de valeur, c’est un événement bien plus populaire qui devrait booster le marché. "L’Euro 2016 aura un impact encore plus important", assure Patrick Moncet.  "Le foot, ça fonctionne à tous les coups en terme d’accélération des achats avant et pendant l’événement", renchérit Stéphane Curtelin. Et d’ajouter : "Un mois avant, les gens anticipent. Et puis, bien sûr, l’action des distributeurs et des marques y contribue". Sur certaines semaines, un mois avant un grand événement de football, la marque coréenne a enregistré des progressions des ventes pouvant aller jusqu’à +20%.
Pas question de rater une telle opportunité ! "Nous serons prêts pour l’Euro 2016", assure Guillaume Rault chez Samsung. Au programme pour ces leaders du marché en France ? Dispositifs en TV et communication sur le point de vente renforcés. Le tout relayé par des actions promotionnelles du côté des distributeurs. Mais il est encore trop tôt pour tout dévoiler…Lire la suite

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message