Euro 2016 : le marché du jouet aussi attend le coup d'envoi

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le prochain Euro 2016 de football s'ouvre dans deux jours, les professionnels du jeu et du jouet ont déjà chaussé les crampons : l'impact de ces compétitions sportives est loin d'être négligeable, surtout pour le pays hôte. 

L'Euro 2016, qui se joue en France, devrait tirer les ventes de jeux et de jouets : en 2014, un million et demi de jouets et cartes avait été écoulé lors de la précédente Coupe du monde de football.
L'Euro 2016, qui se joue en France, devrait tirer les ventes de jeux et de jouets : en 2014, un million et demi de jouets et cartes avait été écoulé lors de la précédente Coupe du monde de football.© UEFA EURO 2016

Quel sera l'impact du prochain Euro 2016 sur les ventes de jeux et de jouets en France ? Le panéliste NPD s'est penché sur la question et observe déjà le coup d'envoi de "l'Euromania" : "les ventes de jouets liés à l'Euro 2016 sont en hausse de presque 70% en France à fin avril par rapport à la même période en 2014 lors du Mondial. On s'attend même à une accélération du phénomène alors que la campagne médiatique s'intensifie et que l'ouverture officielle de la compétition approche", commente Frédérique Tutt, expert du jouet chez NPD Group. Au cours de la dernière Coupe du Monde, les enseignes de jeux et de jouets avaient vendu un million et demi de jouets et cartes dérivés de l'événement. Un score que l'Euro 2016 pourrait bien battre...

Avantage au pays hôte...

En effet, si la France est, selon NPD, rarement en pointe en ce qui concerne les ventes de produits dérivés d'un événement sportif, les "données à fin avril laissent cependant penser que le fait que l’Euro 2016 se déroule chez nous pourrait changer la donne", poursuit Frédérique Tutt. Et le marché pourrait même réaliser un joli doublé... en fonction des performances de l'équipe de France. "Un succès des Bleus permettrait également de remonter le moral des consommateurs en général", rappelle Alain Bourgeois-Muller, président de JouéClub. 

... et à Panini

Mais si les linéaires se parent de produits aux couleurs de l'Euro (ou plus généralement du ballon rond), Panini reste le meneur du jeu. Le groupe a ainsi sorti sa dixième collection de stickers et cartes dédiée à cette compétition. Et les ventes sont déjà au rendez-vous : selon NPD, le pack de cartes Panini UEFA Euro 2016 est en tête des ventes de jeux et de jouets depuis la fin avril 2016 avec 537 000 exemplaires déjà écoulés...

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA