Euro 2016 : les boissons et plats préférés lors du match d'ouverture France/Roumanie [Sondage]

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Alors que l’équipe de France affronte ce soir mercredi 15 juin 2016 l’Albanie, un sondage réalisé par Toluna pour LSA revient sur ce qu’ont consommé les Français à l’occasion du match d’ouverture. Ont-ils battu le record de pizzas dévorées comme ils ont battu le record d’audience ? Quelques éléments de réponse.

Supporter devant télé - Bière
Supporter devant télé - Bière© gpointstudio - Fotolia

Alors que le match d’ouverture de l’Euro 2016, qui s’est tenu le vendredi 10 juin 2016 a battu des records d’audience avec près de 14,5 millions de téléspectateurs sur TF1 (chiffres Médiamétrie), LSA fait le point avec Toluna sur le dîner des téléspectateurs. Selon un sondage exclusif*, 55,8% des spectateurs du match ont fait la cuisine contre 58,8% des personnes ayant regardé un autre programme TV. Les fans de football ont notamment été 2,2 fois plus nombreux à se faire livrer un repas (5,6% contre 2,5%). Les produits alimentaires stars de l’Euro ont été les pizzas puisque 17,8% des spectateurs du match France/Roumanie ont mangé une pizza contre seulement 5,4% des spectateurs des autres programmes TV. La consommation de pizza est ainsi 3,3 fois plus importante pour les supporteurs des Bleus. "Plus que jamais, les ventes de pizzas, chips, sodas et bières décollent avec les grandes rencontres sportives en magasin ou chez les livreurs", analyse Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Même si la cote des footballeurs n’est actuellement pas au plus haut, de nombreux Français ont suivi ce match d’ouverture à fort enjeu France-Roumanie, en favorisant une alimentation simple et conviviale comme la pizza. Comme d’habitude pour les grandes compétitions de football, les autres aliments préférés des fans de foot vendredi soir sont les chips (14% des spectateurs du match, consommation multipliée par 5,6), les biscuits apéritifs et cacahuètes (14%, multipliée par 2,5), les glaces (13,5%, 3,1), les nuggets/manchons de poulet (4,7%, 4,3 fois), les hamburgers (5,1%, 2,4 fois) et du pop-corn (2,8%, 14 fois plus). A l’inverse, les fans de foot ont moins consommé de yaourts, plats traditionnels et soupe/potage. 

Le match de la conso côté boissons

Pour les boissons, les supporteurs ont d’abord pris de l’eau de source/eau minérale (29,6%), des sodas (23,4%) et de la bière (22,8%). Mais la consommation de bière a été 3,4 fois plus fréquente devant le match que les autres programmes TV. Les autres boissons qui ont eu plus de succès auprès des amateurs de foot : les champagnes et autres alcools pétillants (7,2%, multiplié par 5,5), les cocktails et alcools forts (10,5%, fois 2,6) et le vin (18,1%, fois 1,5).

Cette consommation d’alcools est favorisée par un spectacle regardé en groupe : 78,4% des spectateurs du match l’ont regardé à plusieurs, contre seulement 59,1% des spectateurs des autres émissions TV. La victoire difficile des Bleus face à la Roumanie a pu aussi créer un soulagement fêté ensuite entre amis. "Des spectateurs ont aussi fêté une victoire difficile avec du champagne ou d’autres vins pétillants, mais la consommation d’alcools apparaît moins importante que lors des 3e mi-temps des amateurs du mondial de rugby 2015", précise Philippe Guilbert.

Moins de glaces que lors du Mondial FIFA 2014

Par rapport au premier match des Bleus au Mondial FIFA 2014 contre le Honduras (dimanche 15 juin 2014 à 21h), les spectateurs ont davantage suivi le match en groupe (le vendredi s’y prêtant davantage que le dimanche), en consommant à peu près autant de pizzas, chips et cacahuètes. La consommation de glaces est cependant un peu moins forte pour l’Euro en raison d’une météo moins favorable.

La comparaison avec le Mondial de rugby et l’Euro de basket de 2015 est également intéressante : la bière est consommée 3,3 fois plus par les supporteurs des Bleus que les autres téléspectateurs en rugby et basket. Mais les fans de foot aiment encore plus la bière avec un ratio de 3,4. Les fans de rugby et basket sont moins attirés par la pizza que ceux du foot : la consommation de pizza est multipliée par 1,6 pour ces 2 sports contre 3,3 pour le foot.

Avez-vous dîner ce vendredi soir... ?

Avez-vous dîner ce vendredi soir... ?

spectateurs France Roumanie

autres spectateurs TV

ratio

chez vous à plusieurs (famille, amis, collègues...) 60,6% 49,4% 122,7%
chez vous seul 21,6% 41,0% 52,7%
chez des proches (famille, amis, collègues...) 11,0% 6,1% 180,3%
ailleurs (bar, restaurant, entreprise, transport...) 6,8% 3,6% 188,9%
Sous-total à plusieurs 78,4% 59,1% 132,7%

Pour dîner, vous ou votre conjoint avez-vous… ?

Pour dîner, vous ou votre conjoint avez-vous...?

spectateurs France Roumanie

autres spectateurs TV

ratio

fait la cuisine 55,8% 58,8% 94,9%
réchauffer des surgelés ou plats frais 10,6% 12,3% 86,2%
manger un repas préparé par d'autres 10,5% 5,2% 201,9%
ramener un repas tout prêt 9,3% 6,3% 147,6%
mangé des aliments tout prêts seulement 8,2% 14,8% 55,4%
fait livrer un repas 5,6% 2,5% 224,0%

Avez-vous bu en regardant la TV ce vendredi soir ?

Avez-vous bu en regardant la TV ce vendredi soir ?

spectateurs France Roumanie

autres spectateurs TV

ratio

eau de source, eau minérale 29,6% 28,2% 105,0%
soda, boisson gazeuse 23,4% 12,8% 182,8%
bière 22,8% 6,7% 340,3%
vin 18,1% 11,9% 152,1%
eau du robinet 16,7% 26,1% 64,0%
boissons chaudes (café, thé...) 15,7% 14,4% 109,0%
jus de fruit, boisson aux fruits 13,5% 6,9% 195,7%
cocktail alcoolisé, alcools forts 10,5% 4,0% 262,5%
champagne, cidre, alcools pétillants 7,2% 1,3% 553,8%
thé glacé 5,2% 2,3% 226,1%
boisson énergisante 2,0% 0,6% 333,3%
rien 9,3% 15,1% 61,6%

Avez-vous mangé en regardant la TV ce vendredi soir ?

Avez-vous mangé en regardant la TV ce vendredi soir ?

spectateurs France Roumanie

autres spectateurs TV

ratio

pizza 17,8% 5,4% 329,6%
plat 17,0% 19,5% 87,2%
salades composées 14,2% 10,3% 137,9%
biscuits apéritif, cacahuètes... 14,0% 5,6% 250,0%
chips/tuile apéritif 14,0% 2,5% 560,0%
glace 13,5% 4,4% 306,8%
fruits 13,4% 12,1% 110,7%
charcuterie (jambon,saucisse...) 13,2% 8,0% 165,0%
yaourt 12,9% 16,9% 76,3%
gâteau, tarte sucrée 8,7% 5,9% 147,5%
pâtes 8,7% 5,9% 147,5%
tarte salée, quiche 8,5% 5,6% 151,8%
chocolat (tablette, barre...) 7,3% 7,1% 102,8%
sandwich 5,7% 3,3% 172,7%
confiserie, bonbon 5,4% 2,7% 200,0%
hamburger 5,1% 2,1% 242,9%
nuggets, manchons de poulet 4,7% 1,1% 427,3%
soupe, potage 3,8% 4,0% 95,0%
sushis 2,8% 2,1% 133,3%
popcorn 2,8% 0,2% 1400,0%
céréales 1,3% 1,0% 130,0%
aucun de ceux-là 3,5% 4,8% 72,9%
rien 16,1% 23,4% 68,8%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 10 et 11juin 2016 auprès d’un échantillon de 2 002 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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