Marchés

Euro 2016 : les produits dérivés prêts à envahir le terrain

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Montre Hublot Euro 2016

Cinq milles références ! C’est le nombre de produits dérivés de l’Euro 2016 attendus à partir d’avril prochain : « Avec notre cinquantaine de licenciés, nous couvrons toutes les catégories principales, du textile à la bagagerie, en passant par les tasses, jouets et autres porte-clés », assure Mickaël Andreo, directeur du bureau parisien IMG, qui gère les droits dérivés de la compétition au niveau mondial.

Parmi les premiers à sortir, les incontournables stickers et cartes Panini, l’un des trois « superlicenciés » de l’UEFA, avec les montres Hublot et les jeux vidéo Konami. «Nous lançons deux collections différentes, avec un large

plan de diffusion de l’album et des théâtralisations en magasins», précise Isabelle Fillon, responsable marketing et communication de Panini France. Pas question de dévoiler le volume de pochettes prévu, mais ce sera « un nombre encore jamais atteint pour un Euro », poursuit-elle.

Diversifier les partenariats

Outre ce licencié historique, la compétition a su diversifier ses partenariats, « comme la Monnaie de Paris, avec des pièces de 2€ et d’autres de collection, ou les timbres avec La Poste. Mais notre plus grande surprise vient du digital, avec l’arrivée d’Abritel HomeAway parmi nos sponsors officiels », explique Guillaume Sabran, senior manager sponsorship et licensing à l’UEFA. Les seize sponsors peuvent utiliser logos, trophée, mascotte ou la chanson officielle de David Guetta.

« Ils disposent aussi de billets qu’ils offrent aux consommateurs via des jeux-concours, des animations ; d’une visibilité avec les panneaux au bord du terrain, et d’opérations exclusives, comme “Player Escort” de McDonald’s, permettant à des enfants d’accompagner les joueurs sur le terrain », ajoute Guillaume Sabran.

Comptez quand même de 6 à 10 M€ pour devenir sponsor national et cinq à sept fois plus pour un sponsoring global… De son côté, le licensing génère de 22 à 25 M€ de revenus redistribués aux 54 membres de l’UEFA.

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