Euro 2016 : voici comment Coca-Cola compte marquer des points en magasins

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L'Euro 2016 sera l'Evènement sportif des mois de juin et juillet, celui qui prendra toute la place dans les médias et les conversations des Français, cela vant que ne démarre les Jeux Olympiques. Coca-Cola, partenaire historique de la Fifa et de l'UEFA, vient de dévoiler une partie de son plan d'actions. Voici les principales actions qui se dérouleront dans les supermarchés et hypermarchés français.

Coca-Cola va mener tout un éventail d'actions, en amont et lors de l'Euro 2016. Parmi ces actions, une copie publicitaire "spéciale Euro" qui arrivera sur les écrans le 27 mars.
Coca-Cola va mener tout un éventail d'actions, en amont et lors de l'Euro 2016. Parmi ces actions, une copie publicitaire "spéciale Euro" qui arrivera sur les écrans le 27 mars.© Coca-Cola

L’Euro 2016 ? Ce sont quelques 5 millions de visiteurs attendus pour une fête populaire qui promet d’être « extraordinaire ». Notamment pour Coca-Cola, à la fois partenaire de la Fédération française de Football et de la Fifa (Fédération internationale du football association). "Lors de la dernière Coupe du Monde, au Brésil, les ventes de soft-drinks avaient augmenté de 16%, détaille Olivier Dexemple, directeur marketing de CCE (Coca-Cola Entreprise). Et de 24% quand l’évènement s’est déroulé en France comme lors de la Coupe du monde 1998". Le roi des colas a donc prévu un plan ambitieux de dotations pour fêter cet évènement en magasins : nouveaux maillots de l’Equipe de France, 2500 places pour assister à des matchs, la possibilité pour des 13-17 ans de devenir porte-drapeau par tirage au sort, éditions limitées, sans compter des animations en magasins comme celle qui permet d’imprimer des vignettes Panini à son effigie. "Nous avons travaillé avec chaque client pour qu’il ait l’animation qui lui convient. C’est très nouveau", poursuit Olivier Dexemple.

Si Coca-Cola ne souhaite pas dévoiler les animations de chaque client, voici les nouveautés et cadeaux qui concernent toutes les enseignes.

Une vignette Panini dans l’étiquette du format 1,5 litre

La bouteille Coca-Cola de 1,5 litre PET, format best-seller de la marque, va abriter 11 vignettes Panini à coller dans une double page réservée pour cette opération dans l’album officiel de l’UEFA Euro. Chaque vignette représente un joueur de l’Equipe de France. Elle est intégrée au verso de l’étiquette. 140 millions de bouteilles de Coca-Cola classique et Coca-Cola zéro abritant des vignettes Panini seront commercialisées en GMS, cela à partir de fin avril 2016.

Des cabines-photo Panini

Une centaine de points de vente vont accueillir pendant quelques jours des cabines Panini qui permettront aux clients de ces magasins d’imprimer des vignettes Panini avec leurs visages, grimés ou non aux couleurs de la France. Ces derniers pourront les conserver sous forme digitale afin de les partager sur les réseaux sociaux.

Et, pour que personne ne soit en reste, des camionnettes itinérantes transportant ces cabines photos sillonneront les différents quartiers des villes hôtes de l’évènement à la rencontre des habitants et des visiteurs.

Portraits sur canettes

300 millions de canettes 33cl de Coca-Cola classique et zéro arboreront les portraits des 11 joueurs de l’Equipe de France de football, à partir de fin avril 2016. Carrefour avait eu l''exclusivité de ces éditions limitées en décembre 2015.

Canette alu refermable

Jusqu’ici réservée aux éditions limitées des grands créateurs de mode ou des plus grands groupes de rock, les bouteilles aluminium de Coca-Cola se mettent aux couleurs de la France à l’occasion de l’UEFA Euro 2016, avec un bouchon à vis pour refermer aisément la bouteille. Leur prix recommandé ? 1,49 € la bouteille ; moins de 4 €, le basket pack de 4 bouteilles.

... Et des cadeaux parfois originaux sur packs:

  • 2500 places sur les 2,5 millions de places disponibles tout au long de l’évènement. A titre de comparaison, Tourtel Twist (Kronenbourg), compte en faire gagner 500.
  • Le nouveau maillot de l’Equipe de France.
  • La possibilité pour 250 jeunes Européens (de 13 à 17 ans) de devenir porte-drapeau. Cette offre se fera par tirage au sort. Ils passeront la journée précédant le match sur le stade et dans les coulisses de l’évènement. Ils seront équipés de smartphones pour relayer les meilleurs moments sur les réseaux sociaux.
  • Plus de 150 ballons de matchs.
  • Un souvenir de la finale : les filets de but de la finale seront coupés en petits carrés, disposés dans de petits écrins, pour être offerts.

L’UEFA Euro en bref :

  • Les dates : 10 juin – 10 juillet (31 jours)
  • 24 équipes engagées
  • 51 matchs
  • 10 stades
  • 130 millions de téléspectateurs sont attendus en moyenne pour chaque match, soit 7,650 milliards sur l’ensemble de la compétition
  • 300 millions de téléspectateurs attendus pour la finale le 10 juillet
  • 2,5 millions, le nombre de spectateurs attendus dans les stades 
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