Europe: le chiffre d'affaires des PGC enregistre sa plus forte croissance depuis deux ans
Selon les chiffres Nielsen, les ventes de PGC ont progressé en moyenne en Europe de 3,8% en valeur lors du 2ème trimestre 2014, une croissance portée par la hausse des prix (+2,2% en moyenne mais aussi par les volumes +1,6%).
La rédaction vous conseille
Il faut remonter au 1er trimestre 2012 pour retrouver un tel niveau de croissance (+4,7%), souligne Nielsen. Avant de préciser "l'inflation est à son plus bas niveau depuis plus de 3 ans (2,1% début 2011) quand la progression des volumes atteint son plus haut niveau depuis 3 ans (2,1% au 2ème trimestre 2011)".
"Ces chiffres révèlent un dynamisme impressionnant, amplifié par un effet calendrier: les fêtes des Pâques (qui voient un regain des ventes chaque année), ont eu lieu au 2ème trimestre cette année...et au 1er trimestre 2013. Nous estimons l'impact de ce décalage calendaire à environ +1% pour les ventes de PGC. Au delà, la progression de +2,8% atteint un score bien plus positif que lors des derniers trimestres", analyse Jean-Jacques Vandenheede, directeur Europe des Analyses Distribution chez Nielsen.
Parmi les 21 pays étudiés, la Turquie est le pays qui enregistre la plus forte croissance en valeur (+12,7%), suivie par la Hongrie (+6,4%) et la Norvège (+2,2%). Parmi les mauvais élèves, l'Irlande à -1,7%, la Grèce et la Finlande en retrait de -1,1%.
Prévision à + 2 % pour le 3ème trimestre
En conclusion, selon Jean-Jacques Vandenheede, "les perspectives pour le marché Européen des PGC redeviennent meilleures. Même si certains font beaucoup de commentaires autour de la déflation, elle reste limitée à un nombre restreint de pays. Surtout, le pire semble passé pour le recul des volumes des PGC; même sans l'effet positif de Pâques, les volumes repartent à la hausse pour la première fois depuis le 3ème trimestre 2013. Nous pouvons dès lors prévoir une hausse de chiffre d'affaires d'environ +2% pour le prochain trimestre en Europe".
A lire aussi

Indicateur hebdomadaire: léger recul en volume comme en valeur pour les PGC

(Nielsen) Les PGC portés par les volumes sur la P 4 (du 23 mars au 20 avril 2014)

L'Europe des PGC dans l'attente d'un rebond des volumes
Etude exclusive: des prix en baisse de 1,3% en février pour les produits de grande consommation Les chiffres du panéliste Nielsen sont sans […]

Alerte Hebdo LSA/Nielsen : Ventes soutenues pour le début du mois d'avril