Services & Livraison

[Exclu] Amazon lance la livraison le soir même gratuite et illimitée pour ses abonnés Premium

|

Le géant américain du e-commerce frappe (encore) un grand coup, avec le lancement aujourd’hui d’un nouveau service permettant à ses abonnés Premium d’être livrés le soir même pour toute commande passée avant 14 heures. Interview exclusive de Frédéric Duval, country manager France d’Amazon.

Frédéric Duval, country manager France, Amazon
Frédéric Duval, country manager France, Amazon© Amazon

Perçeuses, grilles-pains, DVD, jouets pour enfants… Avec l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année, Amazon frappe fort. L’e-marchand déploie dans quelques villes françaises la livraison le soir-même gratuite et illimitée pour ses abonnés Premium, sur une sélection de produits. Jusqu’à deux millions d’articles sont ainsi éligibles à ce nouveau programme. En exclusivité, Frédéric Duval, country manager France d’Amazon a accepté de nous en dire davantage sur ce lancement, qui pourrait bien faire trembler le monde de la distribution, comme il a pu le faire il y a 4 mois avec le lancement d’Amazon Prime Now à Paris.

LSA : En quoi consiste précisément cette nouvelle offre baptisée « Livraison ce soir » ?

F.D : La rapidité de livraison est essentielle pour nos clients et en particulier pour nos clients Premium. Avec « Livraison ce soir », nous permettons à ces derniers d’être livrés gratuitement et de manière illimitée le jour même, dès lors que leur commande est passée avant 14 heures. La livraison étant alors assurée entre 19h et 22h. En  revanche, en-dessous d’un montant de commande de 25 euros, la livraison est tarifée 4,99 euros.

Quels clients sont éligibles à cette offre ?

Cette formule concerne nos clients de la région parisienne, mais aussi des villes de Lyon, de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Et pour les clients qui ne sont pas abonnés Premium ?

Ils ont également la possibilité d’être livrés le soir-même mais la livraison est alors payante. Elle est tarifée selon les produits entre 9,99 euros et 12,99 euros par commande.

A combien de produits ont-ils accès ?

Nos clients de la région parisienne auront accès à deux millions de produits sur notre plateforme, et environ un million de produits pour nos clients de Lyon, Marseille et Aix-en-Provence. Dans les deux cas, livrer le soir même sur une telle profondeur d'offre, personne aujourd’hui n’est capable de proposer. En effet, l’offre moyenne d’une grande surface comprend environ 50 000 références produits, il en faudrait alors 40 mises bout à bout pour parvenir à égaler les deux millions de produits que nous proposons dans le cadre de ce programme.

Comment avez-vous procédé pour la sélection de produits éligibles ?

Pour être capable de livrer le jour même, il est nécessaire que les articles soient à proximité des clients. Selon le positionnement de nos centres logistiques, certains de nos produits peuvent être disponibles à la livraison le jour même, et d’autres non.

De quelle manière les internautes pourront-ils identifier les produits éligibles à cette livraison express ?

Lorsqu’une recherche de produits est effectuée sur la plateforme Amazon.fr, la barre de gauche affichant les différents filtres comprend un bouton indiquant « Livraison ce soir ». Un simple clic sur ce bouton permet de filtrer les articles pouvant faire l’objet de cette formule de livraison.

L’offre est-elle uniquement composée de produits vendus en propre par Amazon, ou y a-t-il également des produits issus de la place de marché ?

Il y a les deux : des produits que nous vendons en propre et des produits que des marchands tiers nous ont confié que nous conservons dans nos stocks, et que nous expédions à leur place. En effet, les marchands tiers ont la possibilité de gérer eux-même l’expédition de leurs articles mais peuvent également nous les confier. Dans ce dernier cas, nous les intégrons à nos centres de distribution et ils deviennent ainsi disponibles à la livraison le soir-même.

Combien de temps a necessité la mise en place de ce projet ?

Ce sont des informations que nous ne divulguons pas, mais c'est un projet qui a nécessité plusieurs mois de développement.  Et d'autres projets sont à venir dans les semaines ou les mois qui viennent.

Quelles sont les ambitions d’Amazon autour de ce programme ?

Amazon veut aporter un éventail de services à ses clients relativement simples, mais extrèmement efficaces. En effet, nos clients bénéficient désormais d’un spectre très large de modes de livraison possibles. La livraison le soir-même pour nos abonnés Premium qui vivent dans l’une des villes évoquées, la livraison le lendemain gratuite et généralisée en France, la livraison à la carte qui permet d’être livré sur un slot de deux heures dans treize villes françaises, et pour les parisiens, la livraison en une heure avec Prime Now.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA