[Exclu LSA] Mars Food lance un programme avec TerraCycle pour recycler les sachets micro-ondable Uncle Ben's

|

Mars Food lance le premier programme de recyclage des sachets micro-ondables de sa marque Uncle Ben's. Un projet mené en partenariat avec l’Américain TerraCycle, spécialisé dans le recyclage des déchets difficilement recyclables.

Mars Food communiquera sur son programme de recyclage  avec un bandeau vert sur le devant des packagings Uncle Ben’s,
Mars Food communiquera sur son programme de recyclage avec un bandeau vert sur le devant des packagings Uncle Ben’s,© Mars Food

C'est sa première bonne résolution pour 2020 ! Après le carton, Mars Food s’attaque au recyclage des sachets micro-ondables de sa marque emblématique de riz Uncle Ben’s. "En 2019 nous avons commencé par supprimer les fenêtres en plastique de nos boîtes de riz sec, explique Jérôme Baudry, Directeur général de Mars Food. Aujourd’hui, elles sont recyclables à 100% et sont notamment composées de carton recyclé. A présent nous voulons valoriser les sachets micro-ondables Uncle Ben's qui ne sont pas pris en charge par l’infrastructure actuelle de tri". Les consommateurs pourront restituer leurs sachets dans un des points de collecte mis en place par TerraCycle, société spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Une fois collectés, les sachets seront nettoyés, broyés et transformés en billes de plastique recyclées pour fabriquer des objets du quotidien, boîtes de rangement, poubelles, mobilier urbain, etc. Aujourd’hui, une dizaine de points de collecte, identifiables sur le site de TerraCycle, existent en France mais Mars Food espère arriver rapidement à 300 points de collecte. "Nous discutons avec nos partenaires distributeurs pour développer les points de collecte qui pourront aussi être installés dans les commerces de proximité à l’initiative des consommateurs, indique Jérôme Baudry. Les Français, ambassadeurs de ces points de collecte, auront la possibilité de soutenir des œuvres caritatives à travers un système de points et de récompenses".

7000 tonnes de sachets Uncle Ben’s

Numéro un sur le riz avec 26% de part de marché valeur, la marque Uncle Ben’s est consommée par un tiers des Français qui apprécient les sachets micro-ondables (le segment pèse aujourd’hui 20% du total riz) pour leur praticité et le gain de temps permis. En 2019, la production des sachets de la marque Uncle Ben’s, en croissance valeur de 13% selon Nielsen, a représenté 7000 tonnes en volume, soit 25 à 30 millions d’unités. "Le riz micro-ondable Uncle Ben’s est l’un des trois axes prioritaires de Mars Food en 2020, avec le bio et la cuisine asiatique", souligne Jérôme Baudry qui anticipe une nouvelle croissance à deux chiffres pour la marque en 2020. D’où la nécessité pour le groupe de s’engager encore davantage dans la recyclabilité à travers un projet franco-français, qui se chiffrera en dizaine de milliers d’euro pour le groupe, mais sera, selon Jérôme Baudry, neutre pour le porte-monnaie du consommateur.

10 projets innovants pour le recyclage

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale chez Mars Food qui vise 100% d’emballages plastique réutilisables, recyclables ou compostables en 2025. A cet horizon, l’industriel, qui s’est aussi engagé à supprimer le PVC de ses produits, prévoit d’utiliser 25% de plastique vierge en moins et 30% de matériaux recyclés en plus dans ses emballages plastiques. "Nous souhaitons également sensibiliser le consommateur au tri et au recyclage, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur de façon très visible, sur le devant des emballages, le fait qu’ils soient désormais recyclables grâce à ce partenariat avec TerraCycle", reprend Jérôme Baudry. Enfin, le groupe Mars s’est engagé à lancer, d’ici 2025, 10 projets innovants sur le business modèle des emballages réutilisables. En décembre dernier, Mars s’est ainsi engagé, dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour développer l’écoconception, le recyclage et la valorisation des emballages, avec Nestlé, Total et Recycling Technologies, à développer une filière industrielle de recyclage chimique en France, un pays où seulement 25% des plastiques sont recyclés actuellement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres