Exclusif: 77,7% des Français ont l’intention de participer aux soldes d’hiver 2014

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SONDAGE A quelques jours de l’ouverture officielle des soldes, 77,7% des Français ont l’intention de participer à cet événement. Tel est le résultat du sondage exclusif LSA/Toluna.

Les Français pensent aller d’abord dans les centres commerciaux, Internet n’arrivant qu’en seconde position des lieux d’achat préférés.
Les Français pensent aller d’abord dans les centres commerciaux, Internet n’arrivant qu’en seconde position des lieux d’achat préférés. ©

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, indique que «malgré la recherche permanente de réductions sur Internet et en magasin, les soldes officielles continuent à attirer 8 Français sur 10 en hiver comme en été».

Pensez-vous dépenser aux soldes d'hiver 2014 ?

Plus de la moitié des consommateurs ont ainsi différé pendant quelques semaines ou davantage des achats de vêtements, chaussures et équipement de la maison. Cependant, la proximité des fêtes de fin d’année et la conjoncture conduisent à restreindre le budget moyen à 200,16 euros pour ces soldes d’hiver 2014, soit une baisse de 10% des intentions d’achat en un an.

Combien pensez-vous dépenser personnellement aux soldes d'hiver 2014 ?

Plus d’un quart des Français envisagent d’acheter un produit High-Tech pendant ces soldes, mais la tablette qui était le premier cadeau High-Tech de Noël 2013 est devancée par les smartphones. Les consommateurs s’attendent sans doute à trouver moins de soldes sur les tablettes et les consoles de jeu de nouvelle génération.

Quels produits pensez-vous acheter pendant les soldes d'hiver ?

 

Pour ces soldes d’hiver, les Français pensent aller d’abord dans les centres commerciaux, Internet n’arrivant qu’en seconde position des lieux d’achat préférés. Pour leurs propres achats de mode, les consommateurs privilégient en effet les magasins physiques, alors que les sites Web ont dominé les achats de cadeaux du baromètre de Noël LSA/Toluna (sauf en dernière semaine). Les femmes et les moins de 35 ans ont l’intention de chercher les bonnes affaires à la fois dans les centres commerciaux, les boutiques de centre ville et sur Internet.

Où pensez-vous faire les soldes ?

"Comme lors des précédents baromètres hebdomadaires LSA/Toluna, il sera intéressant de suivre l’évolution des achats effectivement réalisés :  les Français sont de plus en plus experts dans la course aux réductions, mais la météo et les promotions offertes peuvent fortement influencer leurs intentions initiales",  conclut Philippe Guilbert

 

Quelques résultats:

-      Selon cette étude exclusive LSA/Toluna, les consommateurs prévoient surtout d’acheter des vêtements/chaussures/sport (84% des acheteurs), de l’ameublement/décoration (24%), des produits d’hygiène/beauté/santé (18,9%), des produits culturels (livres, films, musique pour 17,4%)et du petit électroménager (17,3%).  Au global, 27,5% des personnes pensent acheter des produits High-Tech : informatique (13,6%), TV/Hifi/vidéo (10,3%), jeu vidéo (9,2%) et téléphone (7,2%).

-      Pas moins de 51,9% des Français ont attendu depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois pour faire certains achats : surtout des vêtements, des chaussures et du linge de maison  et autres équipements de la maison

-      Quelque 52,3% des consommateurs prévoient de dépenser autant qu’aux soldes d’hiver 2013, mais 26,3% ont un budget en baisse contre 21,5% avec un budget en hausse. Globalement, le budget moyen des soldes d’hiver 2014 est de 200,16 euros, soit une baisse de 10% par rapport à l’an dernier

-      Les Français pensent aller faire ces soldes d’hiver dans les centres commerciaux (54,5%), sur Internet (47,2%), dans les supermarchés/hypermarchés (40,8%), les boutiques de centre-ville (38,4%) et les grands magasins (37,5%).

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 2 et 3 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 1650 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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