Exclusif : Carrefour France va ouvrir ses trois premiers Planet le 4 mai

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Après les deux tests lyonnais lancés fin août, la transformation des hypers français de Carrefour se poursuit avec, selon nos informations, les ouvertures, le même jour, mercredi 4 mai, des trois premiers Planet de l'ère industrielle.

Carrefour Planet Logo

L’heure des tests s’achève pour Planet. Celle du déploiement « industriel » du nouveau concept censé révolutionner l’hypermarché commence, comme l’avait annonçé à LSA, Lars Olofsson, le directeur général et administrateur du groupe Carrefour dans une interview en date du 14 avril. Après une première unité européenne dévoilée à Mons, en Belgique, le 13 avril, la France va à son tour ouvrir le bal avec les ouvertures le même jour, le 4 mai, de ses trois premiers Planet de l’ère « industrielle » : à Wasquehal (59), Givors (69) et Tourville la Rivière (76).


Ces trois magasins sont assez représentatifs du parc des hypermarchés Carrefour avec des surfaces de vente de respectivement 14000, 12000 et 10000 m² selon l’Atlas LSA. Et tous trois se classent dans le premier quart des ventes des 231 hypers français du groupe, selon des données internes que LSA s’est procurées. Wasquehal arrive au 41ème rang, avec 125,5 millions d’euros de CA en 2010. Givors est 52ème avec 119,5 ME de CA et Tourville 57ème (116,25 ME). Deux d’entre eux ont souffert l’an dernier, Wasquehal dont les ventes ont reculé de 3,5 % et Tourville qui a perdu 2,4 % de CA. Seul Givors réussissant à gagner du terrain avec des ventes en progression de 0,9 %. Le changement d’enseigne devrait donc logiquement leur être profitable.

 

Une quatrième unité française doit passer Planet d’ici à la fin du mois : l’hypermarché des Ulis, au sud de Paris, non loin du siège de Carrefour France, une "bête" de 15000 m² et 158,5 millions d’euros de CA en 2010, soit le 18ème plus gros chiffre d’affaires de l’enseigne en France, mais qui se classe seulement à la 209ème place en termes de progression avec des ventes en recul de 4,6 % en 2010. Là aussi on espère que « l’effet Wahoo » censé doper les Carrefour passés Planet fera redécoller les ventes. A suivre.

Jérôme Parigi
 

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