Exclusif : Carrefour transformera mercredi 15 avril 2015 son premier Dia en Carrefour Contact

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Le coup d’envoi de la transformation de Dia a été donné mercredi 15 avril 2015. Le Dia de Biarritz (64) sera le premier du réseau à changer d’enseigne depuis le rachat par Carrefour, en devenant Carrefour Contact. Il marquera le début de deux ans de travaux pour transformer l’ensemble du parc existant, de près de 800 magasins.

Le coup d'envoi de la transformation des Dia en Carrefour va être donné le 15 avril, à Biarritz.
Le coup d'envoi de la transformation des Dia en Carrefour va être donné le 15 avril, à Biarritz.© DR

C’est ce qui s’appelle respecter le timing. Annoncée pour la deuxième moitié d’avril 2015, la première conversion d’un magasin Dia à l’enseigne Carrefour sera effective…le mercredi 15 avril à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) selon nos informations. A cette date, le magasin de la rue Guy Petit, d'une surface de 965 m² deviendra un Carrefour Contact, l’enseigne de proximité de Carrefour plutôt dédiée aux zones rurales. Il figurait d’ailleurs dans la liste des 16 premiers magasins Dia appelés à changer rapidement d’enseigne, que LSA s’était procuré.

L’enseigne avait d’abord été cédée en 2012 par Carrefour, qui a fini par la racheter l’an dernier pour une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros. Sur un parc de plus de 800 magasins, le distributeur a accepté d’en céder 56 pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

Tout le parc va passer sous enseigne City, Contact et Express

Cette transformation du magasin de Biarritz va marquer le début d’un important chantier, puisque Carrefour a annoncé sa volonté de transformer la totalité du parc actuel de Dia sous ses différentes enseignes Contact, City et Express, dans un intervalle de 2 ans. Un délai qui n’est pas dû au hasard, puisqu’il correspond tout simplement au temps dont dispose encore Carrefour pour exploiter la marque.

Le basculement "ne donnera pas lieu à l’élaboration d’un concept spécifique, ni à "l'exhumation" de feu l'enseigne ED, comme certains ont pu le croire", ont indiqué Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon, les deux directeurs généraux délégués de Carrefour, lors de la conférence des résultats annuels début mars. Peu de fermetures sont prévues, mais le travail va devoir s’effectuer rapidement.

Entre 80 et 100 millions d’euros d’investissement prévus en 2015

Bien que Carrefour se refuse à commenter les déboires de Dia, les ventes de l’enseigne reculent en moyenne de 10% par an depuis trois ans, et elle perdrait entre 5 et 10 millions d’euros par mois. Un retour à l’équilibre est prévu en 2017, et d’ici là son nouveau propriétaire va mettre en place plusieurs mesures pour accompagner la transformation, dont 80 à 100 millions d’euros d’investissement en 2015.

A l’occasion de la publication des ventes du premier trimestre de Carrefour, le 10 avril, Pierre-Jean Sivignon a précisé ces mesures d’accompagnement, avec la mise en place chez Dia de plus de promotions sur les produits de base, l’introduction de la MDD Carrefour effective depuis le mois de mars, et l’apport de renforts en personnel là ou ce sera nécessaire.

 

 

 

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