Exclusif: grande stabilité des prix sur un an

|

Les prix ne sont par repartis à la hausse en décembre 2012.

En décembre 2012, les prix des produits de grande consommation des hypers, supermarchés et hard discount selon l'indicateur LSA/Nielsen (plusieurs millions d'étiquettes de prix relevées chaque mois sur l'ensemble de l'offre et non un panier de quelques produits) ont augmenté de seulement 0,1% par rapport au mois de décembre 2011.

Déflation pour les DPH et hausse dans les liquides

Autrement dit, sur un an et contrairement à beaucoup d'idées reçues (ou de multiples études portant sur quelques dizaines de références) l’inflation est quasi-nulle. Certes, des rayons ont vu quelques étiquettes augmenter fortement notamment dans les liquides. Mais à l’inverse, par exemple, dans le DPH, on peut parler de déflation.

Les marques nationales en tête

A noter surtout que globalement les marques nationales sont déflationniste (-0,3). La bataille commerciale fait rage…  Et les négociations commerciales 2013, qui s’achèveront le premier mars 2013, risquent d’être très tendues, notamment avec les grandes marques qui veulent faire passer des hausses de tarifs. Etude complète à lire dans le LSA daté du 11 janvier.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message