Exclusif : le député Razzy Hammadi devrait présider la Commission d’examen des pratiques commerciales

Razzy Hammadi, député PS de Seine Saint Denis et proche du ministre de la Consommation Benoît Hamon, devrait présider la Commission d’examen des pratiques commerciales, dont les membres doivent être nommés par décret du ministère de l’Economie et des Finances prochainement.

Partager
Exclusif : le député Razzy Hammadi devrait présider la Commission d’examen des pratiques commerciales

La CEPC était présidée jusqu’alors par la députée UMP de Marne Catherine Vautrin. Razzy Hammadi est un jeune député, né en 1979 à Toulon dans le Var, et élu pour la première fois à l'occasion des élections législatives de juin dernier.

Chargé des "arguments et de la riposte" par François Hollande

Il est membre de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale que préside le député PS François Brottes, qui a déjà procédé à l’audition en juillet de Jacques Creyssel, président de la FCD, et de Michel Edouard Leclerc, sur le thème de la consommation. Razzy Hammadi est également membre de la Commission des Affaires européennes et président du groupe d’amitié du Mali. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Gauche Génération 2012 » et a été chargé en 2007 par François Hollande, alors à la tête du Parti Socialiste, d’entrer au bureau national avec en charge «les arguments et la riposte ». Au Congrès de Reims, il rejoint la ligne Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.

Un défenseur de l'économie sociale et solidaire

C’est également un expert et un défenseur de l’économie sociale et solidaire. Il indique, sur son blog, «qu’il se pourrait bien que demain ce soit l’économie capitaliste, celle d’un autre temps, qui devienne l’Autre économie, marginale… voire minoritaire. ». Voilà qui devrait donner un peu de piment dans les débats de la Commission d’examen des pratiques commerciales, qui comprend en son sein l’Ilec, le lobby des grandes entreprises industrielles de produits de grande consommation, la Fédération de la distribution, Leclerc au titre de la Fédération du commerce associé, l’Association des industries alimentaires, les coopératives agroalimentaires et agroindustrielles, et quelques avocats et magistrats spécialistes des relations commerciales et du droit des affaires. D'autant que la CEPC s'était un peu éteinte, au cours des derniers mois, pour partie en raison des élections présidentielles, de l'arrivée à échéance des membres du bureau qui est renouvelé tous les trois et surtout du fait, selon de bonnes sources, "que certains acteurs ne voulaient plus jouer le jeu".

Prise de température des relations commerciales

En attendant sa nomination officielle, Razzy Hammadi devrait passer en visiteur lors de l’événement majeur de la semaine prochaine, organisé par LSA, les « Négociations commerciales pour 2013 » et prendre ainsi un peu de la température des relations commerciales, alors que se profile des débats sensibles sur la juste répartition de l’effort entre acteurs économiques dans un climat de forte hausse des matières premières agricoles et des produits.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS