Exclusif: le Horsegate fait reculer les ventes de Picard de 3%

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Picard n’a pas échappé au Horsegate, le scandale alimentaire de la viande de cheval débuté au mois de février dernier.

Lasagne à la Bolognaise Picard

Sur le premier semestre de l’exercice 2013/2014 (avril à septembre), qui démarre juste après le début de l'affaire, le spécialiste du surgelé a vu son chiffre d’affaires reculer de près de 3% à magasins constants, soit 499 millions d’euros selon des données internes que LSA s’est procuré. La progression des ventes s’était déjà ralentie depuis plusieurs trimestres, et elle n’a pas été épargnée par cet incident, qui avait entraîné une chute de fréquentation de 40% chez Picard dans un premier temps.

Impact financier limité

L’impact financier reste cependant limité compte tenu de la résonance médiatique de cet incident, et de la perte de confiance des consommateurs. Le chiffre d’affaires total de Picard au premier semestre est de 515 millions d’euros (+2,3%), compte tenu de l’ouverture de nouveaux points de vente. Sur cette période, le panier moyen (21,4 euros, -2,5%) ainsi que les débits (-1,4%) ont reculé. A périmètre constant, la baisse des ventes s’est surtout ressentie en Province plus qu’en Ile de France ou à Paris, et plombe pour le moment les objectifs commerciaux de Picard, qui vise des ventes de 801 millions d’euros au second semestre, dont 308 millions sur le seul mois de décembre, temps fort de l'année compte tenu des fêtes de Noël et du Nouvel An.

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