Exclusif : le top 100 de la franchise à Lille
LSA poursuit son état des lieux de la franchise dans les 10 plus grandes villes de France avec Lille. La 6ème agglomération de France accueille 347 enseignes de franchise mais reste en retrait de villes équivalentes comme Bordeaux. Découvrez le top 100 lillois, dominé par l’alimentaire, la restauration et l’hôtellerie.
Après Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, LSA poursuit son tour de France de la franchise dans les 10 plus grandes agglomérations françaises, avec Lille, 6ème aire urbaine française et son 1,2 million d’habitants. Selon la base de données Franchise Explorer (développée par le groupe Infopro Digital dont LSA fait partie), l’agglomération lilloise est l’une de celle qui accueille le moins d’enseignes franchisées avec 347 unités, contre 372 griffes à Bordeaux, 694 à Paris, 518 à Lyon, 443 à Marseille, 442 à Toulouse ou encore 298 à Nice. Des chiffres à comparer aux 1492 marques qui ont recours à la franchise en France selon la fff.
A peine 50% du parc des franchiseurs exploité en franchise
Ces 347 enseignes franchisées lilloises exploitent un total de 541 magasins, dont 52% seulement sous le régime de la franchise avec 282 magasins et le reste en propre. C’est le plus faible taux de notre classement par villes à ce jour. Loin des pourcentages de boutiques exploitées en franchise relevés à Paris (61% pour 52% des surfaces), Lyon (61%) et Toulouse (60%), des villes clés ou nombre d’enseignes tiennent à exploiter des magasins en propre, au moins dans leurs artères clés. Les villes de Marseille (64%) et Nice (69%) sont plus franchisées encore. Intuitivement, on aurait pu croire que dans cette agglomération très commerçante qui a vu naître les enseignes de la galaxie Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi…) et les grands de la VAD (Redoute, 3 Suisses), le commerce en franchise aurait eu plus de place. Mais c’est le contraire qui se produit. Les enseignes historiques du Nord préfèrent de loin le développement en propre aux exploitations concédées propres à la franchise, ceci expliquant sans doute cela
Le parc des franchiseurs de Lille est d’ailleurs le moins concentré des 7 premières villes de France avec un 1,55 magasin par enseigne. Moins qu’à Bordeaux (1,7) qui est pourtant déjà décrochée des Nice (2), Toulouse (2), Lyon (2,3) et Marseille (2,7). Et très, très loin de Paris et ses 6,8 magasins recensés en moyenne par franchiseur (dont 3,9 exploités en pure franchise).
Le top 10 lillois, Carrefour et le tourisme en tête
C’est une nouvelle fois l’alimentaire et Carrefour qui dominent le paysage de la franchise de cette grande agglomération, avec 12 Carrefour City et 7 Carrefour Express. Mc Donald’s avec 6 restaurants et Subway, 5 ne sont jamais loin, de même qu’Ibis qui trône dès lors qu’on isole les surfaces, suivi de ses concurrents Best Western et Kiriad. Peu d’indépendants dans ce classement sauf un Leclerc de 3200 m².
Méthodologie
La base de données Franchise Explorer a été conçue par les équipes d’Infopro Digital (propriétaire de LSA) qui ont déjà développé avec succès LSA Expert qui recense tous les grandes et moyennes surfaces en France. Franchise explorer s’appuie sur :
- Les sites web des franchises et enseignes
- La presse professionnelle
- La presse régionale
- Les décisions de CDAC
- Les modifications et créations de Siret (code établissement) reçues chaque semaine permettent de distinguer les points de vente intégrés (qui ont le même Siren que le siège alors que les 5 chiffres correspondant à leur Siret changent) des magasins indépendants.