Exclusif : le top 100 de la franchise à Strasbourg
LSA poursuit son état des lieux de la franchise dans les 10 plus grandes villes de France avec Strasbourg, 9ème agglomération française qui accueille 324 enseignes de franchise. Le top 100 strasbourgeois est marqué par un parc assez diversifié et un taux de magasins exploités en franchise très élevé.
Après Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nantes, LSA poursuit son tour de France de la franchise dans les 10 plus grandes agglomérations françaises, avec Strasbourg, 9ème aire urbaine de l’Hexagone et ses 770 000 habitants. Selon la base de données Franchise Explorer (développée par le groupe Infopro Digital dont LSA fait partie), la capitale européenne n’est pas vraiment une ville férue de franchise. Elle n’héberge que 324 enseignes qui ont éventuellement recours à ce mode de développement, soit tout juste un peu mieux que Rennes (320) et surtout Nice (298), mais loin des champions que sont Paris (695) ou Lyon (518). Surtout, ces 324 franchiseurs présents dans le chef-lieu de la région Grand Est n’y déploient qu’un parc très réduits avec 1,7 magasin en moyenne par enseigne (546 au total) dont seulement 0,95 en franchise (307 unités franchisées) ce qui signifie tout simplement que le nombre de franchiseurs potentiel présent dans la ville est supérieur au parc exploité en franchise. En fait, seules 189 des 324 enseignes y exploitent un magasin en franchise. Un cas de figure qu’on ne retrouve qu’à Lille et à Rennes. L’ensemble donne un taux de parc exploité en franchise de 57% en nombre d’unités, mais de 52% en surfaces, ce qui traduit des tailles de magasins plus réduites pour les franchisés.
Un top 10 strasbourgeois très diversifié
Strasbourg se distingue aussi par un top 10 des enseignes franchisées beaucoup plus diversifié que dans la plupart des autres grandes villes, où la distribution alimentaire, l’immobilier et la restauration dominent traditionnellement. 7 secteurs sont représentés parmi les 10 premières griffes de franchise, et si Carrefour City (11 magasins) se distingue, U express n’est que 8e. A noter les belles places de deux régionaux de l’étape, le coiffeur Kraemer Paris, second, avec 9 salons en franchise plus 5 en intégrés (mais qui connait un développement international avec une centaine de salons aujourd’hui) ou les crèches de Tilio, 6eme, qui font aussi bien que… Mc Do en nombre d’établissements (6). Une fois de plus, le classement en surfaces change radicalement la donne avec 3 groupes hôteliers en tête (Ibis, Comfort, Campanille) et 5 distributeurs qui suivent (Leclerc, Carrefour City, Big Mat, Promocash et U Express…) et les stations de lavage l’éléphant bleu puis Mc Donald’s qui ferment le top 10.
Méthodologie
La base de données Franchise Explorer a été conçue par les équipes d’Infopro Digital (propriétaire de LSA) qui ont déjà développé avec succès LSA Expert qui recense tous les grandes et moyennes surfaces en France. Franchise explorer s’appuie sur :
- Les sites web des franchises et enseignes
- La presse professionnelle
- La presse régionale
- Les décisions de CDAC
- Les modifications et créations de Siret (code établissement) reçues chaque semaine permettent de distinguer les points de vente intégrés (qui ont le même Siren que le siège alors que les 5 chiffres correspondant à leur Siret changent) des magasins indépendants.