Exclusif: Leclerc gagne 1 point de part de marché

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LSA s’est procuré quelques éléments du Référenseigne Flash P12 de Kantar Wordlpanel.

Leclerc logo

On y découvre notamment que le canal Internet confirme sa progression et capte désormais 3.2% des dépenses des ménages français (+1.3pt).  Le circuit Hard-Discount est toujours en repli avec -0.5pt mais avec des nuances selon les enseignes : reprise de Lidl (+0.2pt) à 5% de Pdm valeur ; Aldi se stabilise à 2.4% de Pdm.

Du côté des enseignes,  E.Leclerc retrouve son rythme de croissance avec +1.0pt. L’enseigne atteint un niveau historique de 19.1% de Pdm et prend la première place pour la seconde fois de l’année (après P9 et sur un périmètre HM/SM/DRIVE hors Proxi). E.Leclerc peut toujours compter sur les bonnes performances combinées de ses magasins (+0.5pt) et de ses Drives.

Le groupe Intermarché (Pdm 13.9%) connait une hausse de 0.8pt de sa Pdm sur cette période. Une performance à relier aux magasins HM/SM (+0.6pt, 12.8% de Pdm) dont la cote d’amour continue de progresser (+3.6pts) et qui attirent plus de 275 000 nouveaux foyers.

Le 3ème groupe d’indépendants, Système U (10.2% de pdm) progresse de +0.7pt de Pdm valeur aidé par un fort recrutement toujours en partie lié à un effet parc. Ainsi ce sont plus de 300 000 nouveaux clients qui ont franchis les portes d’un Hyper U ou d’un Super U.

Ce qui, de toute évidence, doit vouloir dire que les autres enseignes, notamment les succursalistes, stagnent pour certaines et reculent pour d’autres… Et même qu'une grande enseigne pourrait perdre autant que les gains de Leclerc.

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