Exclusif: Les soldes restent un phénomène de masse avec plus de 25 millions de Français déjà acheteurs
25,7 millions de Français ont fait les soldes lors des premières 48 heures, soit 50,4% des personnes de 18 ans et plus, révèle le sondage LSA/Toluna sur les soldes d'hiver. Soit, après deux jours, une fréquentation identique aux soldes d’hiver 2013, mais qui reste en retrait par rapport aux soldes d’été 2013 (52,9% d’acheteurs dans les 48h).
"Après un bon démarrage du premier jour, notamment en soirée, le deuxième jour revient au niveau de l’an dernier, précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Les soldes d’hiver restent un phénomène de masse puisqu’un Français sur deux achète en 48h. Mais cette stabilité de participation cache une forte évolution des comportements. Ainsi, les hommes ont beaucoup commandé sur Internet le premier jour, mais ces achats prévus de longue date sont moins nombreux le second jour. Les femmes sont maintenant plus actives en recherchant les bonnes affaires sur Internet tout en allant dans les magasins physiques. Les offres reçues par courriel ou via les applications pour mobiles se développent et évitent aux consommateurs de faire le tour de tous les magasins. Les consommateurs développent donc des stratégies d’achat plus complexes, multicanales et plus ciblées géographiquement, qui réduisent les files d’attente et la cohue des précédentes soldes."
Les centres commerciaux restent le lieu préféré des achats du deuxième jour (35% des acheteurs), mais le e-commerce se rapproche (32%), de même que les grands magasins (29%), les boutiques de centre-ville et supermarchés/hypermarchés (29% chacun).
En 48 heures, 65,5% des Français ont déjà fait des achats en soldes. Ramené à la population de 18 ans et plus, c'est déjà le cap des 50% qui a été franchi.
La mode reste l'achat n°1 en ce début de soldes. Plébiscitée par 78% des acheteurs, en effet, cette catégorie de marché est la reine des soldes. Dans le détail, ce sont surtout des vêtements pour femmes qui sont achetés, puis des chaussures et des vêtements pour enfants.