Exclusif LSA: 12% des Français déçus par un cadeau de Noël!

|

Selon la dernière édition du baromètre LSA/Toluna : 12% des Français seraient déçus par un cadeau de Noël, 1 sur 6 pense le revendre. 

Les personnes ayant reçu ces cadeaux ratés comptent d’abord les garder (37,4%), les donner (16,8%), les échanger (15,8%), les revendre (12,8%) ou les jeter (4,1%).
Les personnes ayant reçu ces cadeaux ratés comptent d’abord les garder (37,4%), les donner (16,8%), les échanger (15,8%), les revendre (12,8%) ou les jeter (4,1%).

Après avoir mesuré les achats hebdomadaires de cadeaux de Noël, la dernière vague du baromètre LSA/Toluna conclut sur les cadeaux reçus : en moyenne les adultes ont reçu 3,7 cadeaux à Noël, et les enfants 6,7 cadeaux

Le Top 5 des cadeaux préférés par les adultes est constitués des vêtements (cadeaux préférés de 19,6% des Français), de la confiserie/chocolaterie (17,2%), des parfums/eaux de toilette (15,6%), de l’argent (14,6%) et des livres (13,6%).

Mais ces goûts varient fortement selon les profils des personnes : le top 3 des femmes est constitué des parfums/eaux de toilette (18%), des bijoux (17,1%) et de la confiserie/chocolaterie (16,5%) ; celui des hommes est formé des vêtements (23,8%), de la confiserie/chocolaterie (18,1%) et de l’argent (15%). L’argent est même le 2e cadeau préféré pour les 18-34 ans derrière les vêtements (respectivement 21,7% et 22,9%).

Le cadeau préféré des adultes a été offert par le plus souvent par le conjoint (43,1% des cas), les enfants (24,2%) et les parents (21,8%)

Mais les cadeaux peuvent aussi décevoir : 11,9% des adultes ont reçu un cadeau qu’ils n’aiment pas. Il s’agit le plus souvent de confiserie/chocolat (18,9%), des vêtements (12,8%), d’objets de décoration/équipement de la maison (9,7%), de livres (9,2%) et de vins/alcools (7,1%).  Ces cadeaux ratés proviennent généralement de membres éloignés de la famille (51,5%) et d’amis (17,4%).

Les personnes ayant reçu ces cadeaux ratés comptent d’abord les garder (37,4%), les donner (16,8%), les échanger (15,8%), les revendre (12,8%) ou les jeter (4,1%). 20,4% hésitent encore sur ce qu’ils vont faire de ces mauvaises surprises de Noël.

 

« Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, Noël reste la fête des enfants qui reçoivent près de deux fois plus de cadeaux que leurs parents. Les cadeaux préférés des adultes restent traditionnels puisqu’il s’agit de vêtements, chocolats et parfums. Même si les tablettes, smartphones ou consoles de jeu ont été plus fréquemment offerts cette année, ces cadeaux High-Tech génèrent en effet moins de surprise pour les adultes le jour de Noël… Mais les surprises peuvent être parfois mauvaises puisque 12% des Français ont reçu des cadeaux qu’ils n’aiment pas. Ces cadeaux ratés proviennent généralement de la famille éloignée, moins au faite des goûts en matière alimentation, mode, décoration... Avec la multiplicité de l’offre et des styles de vie, il est devenu difficile de trouver le bon cadeau, notamment quand les relations sont moins fréquentes qu’avant. Pour éviter cela, les plus jeunes préfèrent recevoir directement de l’argent. Parmi les personnes ayant été déçues par un cadeau, une sur six compte le revendre : les sites d’occasion devraient recevoir de nombreux produits après Noël, même si certains cadeaux sont difficiles à revendre…»

 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 25 et 26 décembre  2013 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions). 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations