Exclusif LSA: 60% des colis dans les pilotes de casiers de livraison retirés le jour même

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Le test de Packcity, étendu à 3 Monop’ et 2 centres commerciaux en région parisienne, montre la volonté des clients de retirer leurs commandes le plus vite possible dans les casiers automatiques.

Les premiers tests se font notamment dans 3 Monop' parisiens, ici à Neuilly-sur-Seine.
Les premiers tests se font notamment dans 3 Monop' parisiens, ici à Neuilly-sur-Seine.

Alors que 1500 pôles de plusieurs dizaines de consignes automatiques Packcity vont être déployées en France, dans des centres-commerciaux, centre-villes ou magasins, les premiers retours d’expérience traduisent d’ores et déjà la volonté des clients de retirer rapidement leurs produits. Plus vite en tout cas que dans les relais colis traditionnels. "60% des colis livrés sont retirés le jour même", annonce Alain Férard, pdg de Neopost ID, co-fondateur de Packcity avec Geopost.

"Les gens ont naturellement opté pour ce type livraison, malgré une communication réduite de notre part, dans le cadre de ce test", poursuit le patron du spécialiste de la traçabilité logistique. Lors de sa commande, le client reçoit un code SMS, qu’il lui suffit de composer sur le clavier des casiers, pour que celui qui contient sa commande s’ouvre.

Stockés 8 à 10 jours dans les Points Relais traditionnels

Une véritable révolution par rapport aux Points Relais classiques chez un commerçant par exemple (tabac, fleuristes…): "En moyenne, les colis y restent stockés 8 à 10 jours avant d’être retirés, confie Laurent Soleilhac, directeur marketing de Pickup Services (groupe Geopost). Nous prévoyons que les colis demeurent en moyenne 3 jours dans un casier."

Cinq lieux de tests Packcity sont actuellement  installés: 3 magasins Monop’ (Neuilly, et rues Victor Hugo et des Entrepreneurs à Paris), aux larges amplitudes horaires (8h30-Minuit), et deux autres dans les centres commerciaux de Créteil Soleil (Klépierre) et le nouveau "L’ile au Soleil", à Créteil (Immochan). Les clients peuvent y retirer des commandes de Vente-Privée.com, CDiscount, Fnac.com...

Lieux de retrait en click and collect

Une partie du nouveau parc de consignes automatiques sera mixte et opérés par plusieurs prestataires logistiques : installés en magasins, ces casiers serviraient à la fois au « click and collect » pour l’enseigne (le client retire des produits commandés en ligne), une autre partie étant ouverte à des e-commerçants, par exemple.  Chaque îlot de consignes devrait être constitué d’au moins 50 casiers, et plus souvent de 80 à 90 unités, pour répondre à l’engouement pressenti des clients pour ce mode de retrait rapide.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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