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Exclusif LSA: Asmodée (Jungle Speed, Dobble...) a soif de croissance dans le jeu

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Interview. Après avoir racheté fin août l'éditeur américain de jeux Days of Wonder, le groupe français Asmodée reprendra dès janvier prochain la distribution en France et en Belgique des produits de Canal Toys, spécialisé dans les loisirs créatifs. L'occasion de revenir, avec Pierre Chalmandrier, le nouveau directeur général d'Asmodée, sur l'ambition de l'éditeur de Jungle Speed : devenir le leader mondial du jeu !

Lancé il y a 20 ans, le jeu Jungle Speed est l'un des best-sellers d'Asmodée.
Lancé il y a 20 ans, le jeu Jungle Speed est l'un des best-sellers d'Asmodée.

LSA - Vous venez d'annoncer la reprise de la distribution de Canal Toys pour la France, auparavant assurée par le groupe Lansay. A partir de quand cet accord prendra effet ?

Pierre Chalmandrier - Il démarre dès janvier prochain, pour trois ans. L'objectif est de développer un partenariat à long terme avec Canal Toys qui réalise entre 15 et 20 millions de chiffre d'affaires net en France. Cet accord nous permet aussi de nous implanter davantage sur la catégorie des loisirs créatifs, spécialité de Canal Toys, et les licences comme Pet Shop ou My Little Pony, propriétés d'Hasbro avec lesquelles travaille Canal Toys.

LSA - Fin août, Asmodée avait déjà annoncé l'acquisition de l'éditeur de jeux américain Days of Wonder. Comment comptez-vous structurer vos différentes activités ?

Pierre Chalmandrier - Asmodée reste le spécialiste des jeux. A cette activité, s'ajoute depuis 2013 notre filiale Kanaï Kids qui se positionne comme l'expert des "bons coups", comme en témoigne le succès des élastiques Cra-Z-Loom cet été ou l'engouement actuel pour les oiseaux Little Live Pet dont nous venons de faire venir de nouvelles quantités par avion pour la fin d'année. L'accord avec Canal Toys va permettre de compléter notre collection en jouets.

LSA - Distribuant également les cartes Pokemon, Asmodée est actuellement le leader du jeu en France. Comment voyez-vous la fin d'année ?

Pierre Chalmandrier - Avec Kanaï Kids, qui devrait afficher 15 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, le groupe Asmodée va réaliser quelque 100 millions d'euros de chiffre d'affaires net en France (200M€ dans le monde). Nous avons déjà enregistré pour cette année une hausse de 15% de nos facturations. Nous sommes effectivement le leader actuel du jeux en France. Mais nous voyons plus grand : l'acquisition de Days of Wonder, qui édite notamment le jeu best-seller Les Aventuriers du Rail, fait partie de notre stratégie pour devenir un acteur référent du jeu à l'échelle mondiale. Et pour y parvenir, nous avons prévu d'acquérir d'autres sociétés spécialisées dans le jeu.

 

Arrivé il y a deux mois à la direction générale d'Asmodée en remplacement d'Yves Cognard, Pierre Chalmandrier dispose d'une expérience de 28 ans dans le jouet, aussi bien chez divers fabricants (Lego, Chicco, Goliath, Tomy, Mega Bloks, Potentier...) qu'au sein de la distribution (La Grande Récré, King Jouet).  

 

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