Exclusif LSA – Auchan et Simply Market dégagent de nouvelles synergies logistiques

Les deux entités inaugureront à la fin du mois un entrepôt de produits frais qu’ils exploiteront en partenariat, près de Bordeaux. Si Auchan et Simply Market conservent chacun leur indépendance et leur organisation, les recherches de synergies sont déjà à l’œuvre dans le domaine des entrepôts et du transport.

Partager
Exclusif LSA – Auchan et Simply Market dégagent de nouvelles synergies logistiques
Le nouvel entrepôt, près de Bordeaux (12 000 m²), desservira en produits frais 14 hypermarchés, 39 supermarchés et 21 drives.

Dans la logique d’une enseigne de la sphère Mulliez, où chaque distributeur dispose de son autonomie, c’est une petite révolution culturelle qui est à l’oeuvre. Les hypermarchés Auchan et Simply Market, la branche supermarchés du groupe Auchan, inaugureront ensemble, le 25 juin prochain à Beychac-et-Caillau, près de Bordeaux, un nouvel entrepôt dédié aux produits frais, qu’ils exploiteront « en partenariat ». Dit autrement, les deux enseignes dégagent des synergies, chacune réalisant des économies sur les loyers d’entrepôts et les approvisionnements.

Hypermarchés, supermarchés, drives, proximité...

L’approche est également multi format, puisque la logistique d’Auchan Drive relève d’Auchan, tandis que Simply Market opère celle de Chronodrive, mais aussi de A2Pas, le format de proximité, en pleine expansion. Si cette recherche de synergies est inédite pour les produits frais, les deux enseignes appliquent déjà cette logique dans d’autres domaines logistiques.

Synergies dans les produits surgelés et le transport

Dans la catégorie des produits surgelés, d’abord, Auchan et Simply Market exploitent ainsi en partenariat six entrepôts. Au niveau du transport, ensuite, les deux entités partagent une flotte de camion dans le grand Est. « Chacun conserve une logistique distincte et indépendante, nous ne fonctionnons pas sur une logique de groupe, explique Dominique Carlier, directeur des approvisionnements et de la logistique d'Auchan. Cela signifie que les synergies doivent comporter un intérêt pour chacun, c’est-à-dire que Auchan soit gagnant de son côté dans ce schéma, et Simply Market aussi ».

Les projets de synergies, en l’espèce, ne sont pas établis au niveau des directions générales. Ce sont les deux directions supply chain qui ont chacune porté le projet en interne de leur côté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS