Exclusif LSA – Auchan et Simply Market dégagent de nouvelles synergies logistiques

|

Les deux entités inaugureront à la fin du mois un entrepôt de produits frais qu’ils exploiteront en partenariat, près de Bordeaux. Si Auchan et Simply Market conservent chacun leur indépendance et leur organisation, les recherches de synergies sont déjà à l’œuvre dans le domaine des entrepôts et du transport.

Le nouvel entrepôt, près de Bordeaux (12 000 m²), desservira en produits frais 14 hypermarchés, 39 supermarchés et 21 drives.
Le nouvel entrepôt, près de Bordeaux (12 000 m²), desservira en produits frais 14 hypermarchés, 39 supermarchés et 21 drives.

Dans la logique d’une enseigne de la sphère Mulliez, où chaque distributeur dispose de son autonomie, c’est une petite révolution culturelle qui est à l’oeuvre. Les hypermarchés Auchan et Simply Market, la branche supermarchés du groupe Auchan, inaugureront ensemble, le 25 juin prochain à Beychac-et-Caillau, près de Bordeaux, un nouvel entrepôt dédié aux produits frais, qu’ils exploiteront « en partenariat ». Dit autrement, les deux enseignes dégagent des synergies, chacune réalisant des économies sur les loyers d’entrepôts et les approvisionnements.  

Hypermarchés, supermarchés, drives, proximité...

L’approche est également multi format, puisque la logistique d’Auchan Drive relève d’Auchan, tandis que Simply Market opère celle de Chronodrive, mais aussi de A2Pas, le format de proximité, en pleine expansion. Si cette recherche de synergies est inédite pour les produits frais, les deux enseignes appliquent déjà cette logique dans d’autres domaines logistiques.

Synergies dans les produits surgelés et le transport

Dans la catégorie des produits surgelés, d’abord, Auchan et Simply Market exploitent ainsi en partenariat six entrepôts. Au niveau du transport, ensuite, les deux entités partagent une flotte de camion dans le grand Est.  « Chacun conserve une logistique distincte et indépendante, nous ne fonctionnons pas sur une logique de groupe, explique Dominique Carlier, directeur des approvisionnements et de la logistique d'Auchan. Cela signifie que les synergies doivent comporter un intérêt pour chacun, c’est-à-dire que Auchan soit gagnant de son côté dans ce schéma, et Simply Market aussi ».

Les projets de synergies, en l’espèce, ne sont pas établis au niveau des directions générales. Ce sont les deux directions supply chain qui ont chacune porté le projet en interne de leur côté.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message