[Exclusif LSA] Camaïeu va fermer 135 magasins à l’étranger

|

Camaïeu, selon nos informations, s’apprête à fermer 135 magasins à l’étranger, dans les pays où l’enseigne est présente en propre.

Camaïeu va fermer 135 magasins à l'étranger.
Camaïeu va fermer 135 magasins à l'étranger.

Camaïeu s’apprête à fermer 135 magasins à l’étranger. Cela va concerner, selon nos informations, les pays où l’enseigne dispose d’un réseau en propre : en l’occurrence, la Pologne, l’Italie, la République tchéque, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. Ni le Bénélux ni la Suisse, où Camaïeu est présent via des magasins exploités en franchise, ni a fortiori la France, ne sont donc concernés.

Un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros environ

Pour l’enseigne, qui a réalisé en 2018 un peu plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, à 85% en France, cette décision répond à une nécessité impérieuse : celle de se concentrer là où la marque est forte. Ces 135 magasins, sur un total d’environ 900, sont donc appelés à baisser le rideau d’ici à la fin de l’année 2020.

Une reprise par ses créanciers en 2019

L’idée sous-jacente ? Cesser de se disperser pour opérer au mieux la transformation de l’entreprise, sous la houlette de Joannes Soënen, président de Camaïeu depuis l’été 2019. Il faut dire que l’enseigne, qui se revendique rentable, sort néanmoins d’une période difficile. Lourdement endettée, Camaïeu avait été placée sous procédure de sauvegarde à la fin 2018, avant d’être reprise par ses principaux créanciers, les fonds d’investissement américains Farallon et Carval, ainsi que le fonds européen CVC, au tout début de 2019. Avec, à la clé, une dette convertie en capital et divisée par dix.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter