Exclusif LSA : Carrefour France continue de perdre des parts de marché

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Carrefour et dans une moindre mesure Carrefour Market ont enregistré un nouveau recul de leurs parts de marché alimentaires entre le 11 juillet et le 7 août. Recul qui profite notamment aux trois groupes d'indépendants : Leclerc, Système U et Intermarché.

Encore et toujours, Leclerc fait la course en tête en gagnant 0,6 point de part de marché sur le marché des produits alimentaires sur la dernière période (11 juillet – 7 août), si l’on en croit les chiffres de Kantar Worldpanel, que LSA s’est procurés. L’enseigne grimpe à 17,4% de part de marché, laissant désormais ses concurrentes loin derrière. « Avec une image prix en constante amélioration, E.Leclerc affiche une cote d’amour qui n’a jamais été aussi forte (67,3%, Ndlr) », commente ainsi Kantar, qui explique ces performances par « un recrutement important (+1,7 point) et une consolidation de son budget moyen (+1€). » Carrefour, de son côté, recule encore : -0,5 point pour ses hypers (11,8%) et -0,1 point pour Market (8,1%). Intermarché, qui progresse de 0,3 point (12,4%) confirme son statut de numéro deux des enseignes en France. Bonne performance, aussi, de Système U (+0,4 point, 9,5%), et de Simply Market (+0,2 point, 2,5%). A l’inverse, le hard-discount continue à perdre des parts de marché : -0,5 point à 13,6%. Auchan (8,5%) et Géant (3%) sont stables, tandis que Cora abandonne un petit 0,1 point (2,3%).

  • Leclerc : 17,4% (+0,6 point)
  • Intermarché : 12,4% (+0,3)
  • Carrefour hypermarchés : 11,8% (-0,6)
  • Système U : 9,5% (+0,3)
  • Auchan : 8,5% (=)
  • Carrefour Market : 8,1% (-0,1)
  • Lidl : 4,7% (-0,1)
  • Géant : 3% (=)
  • Aldi : 2,5% (=)
  • Simply Market : 2,5% (+0,2)
  • Leader Price : 2,5% (+0,1)
  • Cora: 2,3% (-0,1)
  • Dia/Ed: 2,3% (-0,1)
  • Casino: 2,1% (=)
  • Monoprix: 2,1% (=)
  • Franprix: 2,1% (=)
  • Netto : 1,1% (=)
  • Match : 0,7% (=)
  • HD : 13,6% (-0,5)
     

Sources : LSA d'après distributeurs et Kantar Worldpanel. Parts de marché sur l'univers des produits de grande consommation et des produits frais LS en valeur, en %, évolution en points. Circuits : hypers, supers, hard discount et proximité. Période du 11 juillet au 7 Aout 2011.

 

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