Exclusif LSA : Carrefour perd un point de part de marché en mai-juin

|

C'est un record dont le groupe se serait sans doute bien passé : Carrefour, perd 1 point de part de marché sur la période de mi-mai à mi-juin 2011, selon des données de Kantar Worldpanel, que LSA s'est procurées. Les hypermarchés Carrefour, à 12%, sont même maintenant sous la menace d'Intermarché, à 12% lui aussi.

Un point de part de marché perdu par les enseignes Carrefour et Carrefour Market, pour la période des quatre semaines allant du 16 mai au 12 juin : une plongée vertigineuse qui ne va arranger le moral des troupes (et des actionnaires) chez Carrefour France. Pire, si jamais cela est encore possible : les hypers, en chute de 0,8 point, à 12%, sont maintenant sous la menace directe… d’Intermarché, qui pèse 12% lui aussi. Dans le classement des enseignes, Carrefour s’apprête donc à quitter la deuxième place, pour échouer à la troisième. Pas franchement un signal de sérénité… Selon nos informations, les raisons de cette chute sont nombreuses : le contre coup des grèves internes, une multiplication des ruptures liées notamment à l'installation du nouveau système d'information, des promos peu percutantes et des prix de vente trop élevés....
Au total, le groupe Carrefour, avec encore Ed/Dia sous sa coupe, abandonne 1 point de part de marché à 24%. Il reste donc leader, avec Leclerc qui pointe derrière, à 17,4%, en progression de 0,7 point, avec toujours une croissance drivée par… le drive. Système U est l’autre gagnant de la période : +0,6 point, à 9,4%.


Leclerc : 17,4% ; +0,7 point
Carrefour : 12% ; -0,8 pt
Intermarché : 12% ; -0,1
Système U : 9,4% ; +0,6
Auchan : 8,4% ; +0,1
Carrefour Market : 8,1% ; -0,2
Lidl : 4,5% ; -0,1
Géant : 3% ; =
Simply Market : 2,6 ; =
Cora: 2,5%; -0,1
Aldi: 2,4%; +0,1
Leader Price: 2,3%; +0,1
Casino: 2,2%; +0,1
Ed/Dia: 2,2%; -0,2
Franprix: 2,1%; -0,1
Monoprix: 2,1%; =
Netto: 0,9%; =
Match : 0,7% ; -0,1
Hard-discount : 13% ; -0,1

Source : Kantar Worldpanel, d'après distributeurs, période du 16 mai au 12 juin 2011, sur l'univers des PGC et produits frais LS, en GMS.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter