Exclusif LSA : Casino Shopping et Casino Shop pour remplacer Petit Casino

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Petit Casino, fleuron de la proximité du groupe Casino, s'apprête à changer de nom: Casino Shopping pour les magasins de plus de 350 m² (700 unités potentielles) et Casino Shop pour les moins de 350 m² (1200 magasins potentiels). Le premier Casino Shopping ouvrira ses portes à Marseille, avant la fin du mois d'avril.

Logo Casino Shopping
Logo Casino Shopping© DR

Destiné à remplacer Petit Casino, le premier Casino Shopping va ouvrir ses portes à Marseille, fin avril. C’est la réponse, tant attendue, de Casino à l’offensive de tous ses concurrents sur le marché de la proximité. Une réponse en parfait contrepied : quand Carrefour (Carrefour City, Carrefour Contact), Système U (U Express, Utile), Intermarché (Intermarché Express) ou maintenant Auchan, avec A2Pas, avancent avec des concepts dédiés à optimiser le temps des courses, quasi avec un chronomètre à la main, Casino prend le pari d’engager ses clients à venir flâner dans ses magasins. Un parti pris audacieux, mais surtout malin, car susceptible d’apporter à Casino cette si importante différenciation, après laquelle tout le monde court.
« Nos concurrents ont fait un choix dans leur approche de la proximité, explique à LSA Jean-Pierre Lanzetti, directeur général de la branche proximité de Casino. Ils travaillent sur une proximité physique, plus que sur une proximité affective. C’est cette relation privilégiée avec nos clients que nous voulons renforcer. Leurs signatures en City ou Express induisent toutes des notions de vitesse, donc de stress. Nous, nous voulons mettre en avant le plaisir et la convivialité. »
Casino Shopping, avec son nom très évocateur – quoique peu connoté alimentaire, si l'on veut chercher la petite bête - est donc censé incarner ces valeurs. Cette signature, validée auprès de panels de consommateurs, renvoie à une image très féminine, et a l’avantage de ne pas (trop) heurter la sensibilité des amoureux de la langue française : shopping, au même titre que week-end par exemple, est entré dans le langage courant. Ce n’est pas forcément le cas, avouons-le, pour de nombreux anglicismes employés aujourd’hui dans la distribution : Planet, Market ou autre City…
Les codes couleurs choisis, brun chocolat et rose fuschia, viennent renforcer eux aussi cette image de gourmandise et de féminité que Casino entend développer. A l’intérieur, le magasin est annoncé « tout en rondeurs », avec « beaucoup d’astuces merchandising », pour jouer la carte du plaisir retrouvé.
Deux déclinaisons du concept vont être testées, avec deux noms d’enseigne en fonction des surfaces de vente : les magasins de plus de 350 m² prendront le nom de Casino Shopping (700 magasins potentiels), tandis que les plus petits arboreront l’enseigne Casino Shop (1280 magasins potentiels). Une dizaine de tests, dans des configurations différentes (magasin seul dans sa zone ou en frontal avec un concurrent, installé en hyper centre-ville, ou un peu plus excentré, etc.),va être engagé. Si les résultats s’avèrent positifs, l’ensemble des 1980 magasins Petit Casino sera amené à changer d’enseigne. A noter, également, que les concepts Vival et Spar bénéficieront eux aussi de nouveaux concepts, présentés courant du deuxième semestre 2011.
 

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