Exclusif LSA - Casino va lancer son application multi-services sur mobile
FLORENT MAILLET
\ 16h05
FLORENT MAILLET
Jusque là peu présent dans l’univers des applications mobiles pour smartphones, où Auchan, Carrefour, Intermarché ou Leclerc ont été très offensifs ces derniers mois, Casino va lancer en fin de semaine une application multi-services de grande envergure. Baptisée « mCasino », la première version de cette « appli » pour iPhone proposera, sur une interface unique, sept fonctionnalités aux clients des hyper, super et magasins de proximité. L’accent est mis sur le service, avec, d’abord, plusieurs outils désormais standards dans les applications d’enseignes : la recherche et la géolocalisation de magasins (avec consultation des horaires et des services disponibles dans le point de vente) ; la gestion de la liste de courses (qu’il sera possible de transférer sur la scannette en magasin); et, aussi, la consultation des bons plans et des promotions, incluant un guide des vins. Casino sera également la seconde enseigne, après Carrefour, à proposer la dématérialisation de la carte fidélité et des coupons promotionnels. Le distributeur stéphanois offre aussi une fonctionnalité culinaire, avec la possibilité de consulter des recettes et la liste des ingrédients nécessaires, et de visionner les émissions TV « La prochaine fois c’est chez moi », diffusées chaque soir de semaine sur Tf1, dont Casino est partenaire.
Enfin, l’enseigne propose deux services encore inédits dans la distribution alimentaire française. Le premier est la mise à disposition sur mobile des avis consommateurs sur un assortiment de 7000 produits. Une option déjà présente sur les scannettes en magasin. Le second permet au mobinaute de consulter le statut de sa commande e-commerce (passée sur mescoursescasino.fr) et d’ajouter des articles au panier via son téléphone. Un véritable outil de mobilité tout autant qu’une passerelle entre le web, le mobile et le magasin. En revanche, à la différence de la plupart de ses concurrents, Casino n’intègre pas la consultation des catalogues sur mobile, l’enseigne ayant jugé que l’écran d’iPhone s’y prêtait peu, au contraire du PC ou des tablettes.
L’application « mCasino » est d’ores et déjà appelée à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, durables ou événementielles, ces prochains mois. Par exemple la possibilité de payer en ligne via son téléphone mobile, et de mettre à disposition des mobinautes les informations allergènes ou nutritionnelles des produits, ainsi que leur empreinte environnementale. La disponibilité de « l’appli » sera également élargie à d’autres types de smartphones.