Exclusif LSA: Coca-Cola Life arrivera en France début 2015

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Coca-Cola Life sera le quatrième pilier de la marque de cola, après Coca Classique, Light et Zero. Ce dernier-né de la gamme Coca-Cola est déjà commercialisé en Argentine, au Chili, au sud des États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède. En janvier 2015, il arrivera dans les magasins français, qui devront faire un peu de place à ce cola 30 % moins sucré que le Coca Classique grâce à l’ajout d’extrait de stévia. Une canette de 33 cl de Coca-Cola Life contient 89 calories, contre 139 calories pour le Classique.

Coca-Cola Life doit devenir le quatrième pilier de la gamme.
Coca-Cola Life doit devenir le quatrième pilier de la gamme.© Coca-Cola

Un cola vert

« À chaque lancement stratégique, nous associons une couleur de rupture, explique à LSA Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France. En 2007, ce fut le noir pour Coca Zero. Le vert est également une couleur de rupture. Une couleur chargée de valeurs positives comme la vie, l’espoir, la nature. » De fait, l’offre actuelle de Coca-Cola ne séduit pas forcément les adeptes de la naturalité, notamment les adultes, plus soucieux de ce qu’ils ingèrent que les plus jeunes. Coca Life est censé apporter une réponse aux attentes de cette cible adulte, également attentive au profil nutritionnel des aliments et boissons consommés.

 

Un lancement stratégique ?

Oui, car les colas ne sont plus à la fête, comme voilà quelques années. La faute, on le sait, aux débats sur l’aspartame et sur la consommation de produits trop sucrés, dans le cadre de la lutte contre l’obésité. En France, au dernier relevé, ce segment des boissons sans alcool pesait 1,43 milliard d’euros (+ 0,7 %), mais était en déclin de 0,8 % en volume, selon Iri (CAM au 27 juillet 2014, lire le dernier Hors-série LSA Boissons). Un déclin, certes léger, en France comme sur d'autres marchés. Le phénomène est suffisamment global pour inquiéter le groupe d’Atlanta, qui réalise toujours 60 % de ses ventes avec la marque Coca-Cola. D’où l’idée de proposer un quatrième pilier pour « donner le choix aux consommateurs », dit Céline Bouvier.

Une recette européanisée....

La formule a été ajustée pour les Européens. La première recette a été pour les Sud-Américains, qui ont la réputation d’avoir un « bec » plus sucré que les Européens. C’est le centre de recherche maison de Bruxelles qui a adapté la recette aux marchés européens.

... tout comme la publicité

Sur YouTube, on peut déjà visionner la pub pour l’Argentine.... Ce qui donne un avant-goût de ce que sera la pub française. Le pitch ? Le téléspectateur suit sur quelques années la vie d'un jeune couple qui va avoir un bébé, voit son initimité perturbée par l’arrivée du bambin, puis apprend qu’il en attend un second. À la fin du clip, la jeune femme apporte une bouteille de Coca Life sur un plateau, ce qui détend beaucoup son mari… (voir ci-dessous). En France, la publicité s'inspirera de cette vidéo tout en étant adaptée aux téléspectateurs français.

 

Carnet des décideurs

Yann Guelorget

Yann Guelorget

Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA