Exclusif LSA: Coca-Cola va (re)lancer Finley, un tonic.... comme Schweppes
Fin octobre, nous vous annoncions que Coca-Cola allait bientôt lancer une nouvelle marque de boissons : Finley, avec une couronne sur le i pour donner un côté britannique à cette nouveauté. Cette boisson sera en fait un tonic (et non une boisson aux fruits gazeuse) .... Comme Schweppes, l'une des boissons phares du portefeuille d'Orangina-Scwheppes.
Sylvie Leboulenger
\ 11h24
Sylvie Leboulenger
Coca-Cola qui réalise plus de la moitié de ses ventes avec sa marque phare, Coca-Cola, cherche à se diversifier un peu plus depuis quelques années. L’entreprise a par exemple lancé Lemon and Nada rebaptisé Fruits & Nada l’an dernier. Fruits & Nada est une boisson aux fruits plates, un segment des soft drinks assez dynamique. Coca-Cola s'attaque maintenant à la catégorie des limonades et tonics en lançant Finley. En réalité, c'est plutôt un relancement car cette marque de tonic avait été lancée au début des années 90 en Espagne (voir photo datahnt de 1993, ci-dessous). Le groupe dispose également d'une marque jumelle, Kinley, présente, selon le site du géant d'Atlanta, sur plusieurs marchés européens.
Les limonades et tonics : un petit marché ... assez tonique
En France, la catégorie des limonades, limes et tonics pèse 144,85 millions d'euros, en croissance sur un an de 1,7% (Iri, CAM à fin août 2013). Elle est pour le moment dominée par Schweppes sur le segment des tonics et par Lorina, sur celui de la limonade.