Exclusif LSA : Des dizaines de magasins français vont s’équiper de casiers de retrait de commandes e-commerce

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Le prestataire spécialisé In Post débarque dans l’Hexagone, où il va installer, devant les magasins de plusieurs enseignes, des casiers automatiques de retrait de commandes e-commerce. Accessibles 24h/24 et 7j/7, ils serviront aussi aux clients à retourner leurs produits. Nom du service : Abricolis. Des discussions avec plusieurs enseignes sont en cours et, selon nos informations, sont déjà concrétisées avec Casino et Leader Price. In Post travaille déjà dans 20 pays, avec Auchan et Tesco en Pologne, Carrefour en Italie ou, encore, Morrisons en Grande Bretagne. En hébergeant ces casiers devant leurs magasins, les distributeurs tablent sur une augmentation du trafic clients. Le prestataire polonais prépare par ailleurs une offre de casiers réfrigérés, qui serviront pour les livraisons de produits alimentaires frais.

Voici en exclusivité les images des futurs casiers de retrait installés devant les magasins français. Nom du service : Abricolis.
Voici en exclusivité les images des futurs casiers de retrait installés devant les magasins français. Nom du service : Abricolis.

La vague des casiers automatiques de livraisons de commande e-commerce arrive en France. Si le phénomène a déjà démarré dans l’Hexagone, où Darty dispose des siens dans une demi-douzaine de magasins, tandis que le service Packcity se déploie dans des Monoprix et des centres commerciaux, c’est cette fois un acteur mondial qui s’attaque au marché. InPost, un prestataire polonais qui a déjà déployé des casiers dans une vingtaine de pays et prévoit d’en installer 16.000 en Europe. La société travaille déjà avec Auchan et Tesco en Pologne, ou Carrefour en Italie, et prépare l’implantation de 2500 unités de casiers en France d’ici deux à trois ans.

Nom de ce nouveau service : Abricolis. Le format standard, mais modulable, sera de 48 casiers de trois tailles différentes, permettant d’héberger des produits de tailles différentes.

Casino et Leader Price, premiers sur la liste

« Nous avons engagé  des discussions et signés des contrats avec plusieurs enseignes françaises de grande distribution, alimentaires et non-alimentaires, et sommes en discussion avec des centres commerciaux, annonce Nicolas Duleroy, directeur du développement de InPost. Nous regardons aussi l’ensemble des lieux de flux, comme les gares, mais les discussions ne sont pas abouties. » Les palabres avec plusieurs e-commerçants sont avancées, tandis que InPost va retenir deux opérateurs logistiques en France, qui livreront les commandes e-commerce dans les casiers en « express », c’est-à-dire un jour ouvré après la commande en ligne.

Selon nos informations, que ne confirme pas InPost, Casino Géant et Leader Price figurent parmi les premières enseignes qui vont déployer les casiers.

Code confidentiel et caméras de vidéo-surveillance

Le principe de ce service, déjà éprouvé par InPost, est simple. Les casiers sont installés à l’extérieur du magasin, idéalement près de l’entrée. Le client, qui a effectué sa commande en ligne et opté pour ce mode de retrait, reçoit un mail et un SMS de confirmation, comportant un numéro à 6 chiffres, ainsi qu’un QR Code et un plan précis du lieu d’implantation des casiers.

Dès lors, il a deux options pour récupérer sa commande : saisir sur le clavier des casiers son numéro de téléphone, ainsi que son code confidentiel à 6 chiffres ; ou scanner le QR Code sur place. Le casier contenant sa commande s’ouvre alors. « Le mode est totalement « self service », explique Nicolas Duleroy. Et l’avantage d’implanter le casier à l’extérieur est que le client y accède 24h/24 et 7j/7. »

Au niveau sécurité, les casiers disposent de plusieurs caméras de vidéo-surveillance, le lieu est éclairé et une alarme retentit en cas de problème. « Nous savons en temps réel ce qui s’y passe », précise Nicolas Duleroy. InPost fabrique lui-même les casiers et conçoit les logiciels associés.

Le retour produit aussi proposé grâce aux casiers

Une deuxième vague de services va rapidement se greffer sur le retrait. « Nous allons aussi proposer aux clients de retourner leurs produits web dans ces casiers, sachant que le taux de retour est très élevé en textile ou dans la chaussure, cela permet d’optimiser et de densifier la logistique du dernier kilomètre : le même livreur livre et reprend un nombre important de colis », précise le directeur du développement.

D’après lui, l’implantation de ces casiers se traduit par une augmentation de trafic client dans le magasin. « Selon une étude Nielsen en Pologne, un client sur deux qui vient retirer son produit en profite pour aller faire ses courses en magasin. »

Loyer et maintenance

En terme de modèle économique, InPost se rémunère auprès des e-commerçants, lorsque le retrait en casier est choisi par le client final. Les magasins où sont implantés les casiers, eux, perçoivent un loyer de la part d’InPost. « Un loyer peu significatif, précise Nicolas Duleroy. Il s’agit de distributeurs importants qui vont aussi bénéficier de trafic clients supplémentaire. »

Le choix de rendre la livraison expresse payante ou pas est à la discrétion des e-commerçants. Pour proposer le service d’InPost à leurs clients, ils peuvent directement intégrer une API sur leur site, ou travailler en mode web-service avec l’opérateur polonais.

InPost, qui va recruter une dizaine de personnes en France, assure lui-même ou au travers de sous-traitants la maintenance de ses casiers. Le prestataire prépare en parallèle une offre de casiers réfrigérés, disponible en fin d’année. Elle permettra aux distributeurs alimentaires de livrer leurs clients en produits frais dans ces casiers. Un schéma qui n’a rien d’utopique. Dia en France, le teste dans un magasin parisien, tandis que Monoprix a fait part de son intérêt pour ce type de solutions. Les casiers seraient alors installés dans les lieux de fort passage de clients, par exemple les gares ou les stations de métro.

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