
Autant dire un portefeuille de signatures de vins et spiritueux très prestigieux : Dom Pérignon, Krug, Ruinart, Veuve Clicquot, Moët et Chandon, Mercier pour les champagnes ; Château d’Yquem (AOP Sauternes), Château Cheval Blanc (AOP saint-émilion) pour les vins français ; côté vins étrangers, citons les marques Cloudy Bay (Nouvelle-Zélande), Cape Mentelle et Domaine Chandon (Australie), Newton et Domaine Chandon (Californie, Etats-Unis), Bodega Chandon, Cheval des Andes et Terrazas de Los Andes (Argentine), Numanthia (Espagne) ; Côté spiritueux, LVMH possède The Glenmorrangie Company (whiskies écossais) ; le cognac Hennessy ; la vodka de luxe Belvédère ; le rhum 10 Cane Rhum ainsi que la marque de spiritueux chinois Wenjun.
Une activité tournée vers l'international
Cette activité présidée par Christophe Navarre depuis 2001 a généré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros sur l’exercice 2012, soit environ 15% du chiffre d’affaires de LVMH. Comme l’indique le graphique ci-dessous tiré du site de LVMH, la France pèse 7% du chiffre d’affaires de la branche vins et spiritueux du groupe présidé par Bernard Arnault. Dans l’Hexagone, les vins, champagnes et spiritueux de LVMH sont distribués par MHD, la joint-venture que co-détiennent LVMH et le Britannique Diageo.
Un passé dans les spiritueux
C’est un retour aux sources pour Hugues Pietrini qui a passé quelques années, de 2001 à 2006, dans les spiritueux, notamment chez Allied Domecq (marques Ballantines, Mumm, etc.) avant que cet acteur britannique ne soit repris en partie par Pernod-Ricard et chez Stolichnaya (2005-2006) quand cette vodka russe était distribuée par Pernod-Ricard.