Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Exclusif LSA : Hugues Pietrini quitte Orangina Schweppes France

|

Hugues Pietrini, PDG d’Orangina Schweppes France et Belgique depuis 2010, part vers une nouvelle aventure à l'international qui démarrera le 1er février. Les 600 salariés sont assez touchés par le départ de ce manager très apprécié. En effet, Hugues Pietrini, 44 ans et père de deux enfants, avait su fédérer ses équipes autour de marques mal en point quand il est arrivé en 2007, en tant que directeur marketing. Depuis, Orangina, Oasis et Schweppes ont retrouvé de l’allure, notamment grâce à des pubs décapantes et un renforcement de la force de vente. En attendant la nomination d’un nouveau PDG, la directrice financière, Caroline Varon, assure l’intérim.  

Hugues Pietrini

Une aventure internationale a tout pour séduire Hugues Pietrini. En effet, à 18 ans, il s'est envolé pour quatre ans aux Etats-Unis, dans l’Etat du Vermont afin d’obtenir un Bachelor of Arts. « Cela a été une expérience décisive dans mon parcours, analysait en décembre Hugues Pietrini, lors d’une interview pour LSA. Le Campus du Middlebury College regroupait 3000 étudiants de plusieurs nationalités. Cela m’a permis de m’ouvrir l’esprit à des cultures différentes ».

Un homme de marketing

De retour en France, à 22 ans, il passe neuf mois comme assistant chef de rayon ultra-frais dans le Promodes de Torcy, cela avant d’entrer à l’Essec pour achever son parcours d’étudiant. Sa carrière se déroule ensuite dans des entreprises ayant un point commun : de belles marques. Ainsi, ce passionné de rugby passe cinq ans chez Unilever, notamment sur la marque de lessive Omo,  trois ans chez Heineken France comme directeur marketing, puis chez Ballantine’s Mumm Distribution, alors la filiale française d’Allied Domecq (acquis par Pernod Ricard en 2005).  Alors, Hugues Pietrini rencontre Patrick Mispolet qu’il suivra ensuite quand celui-ci sera nommé président d’Orangina Schweppes France. C’était début 2007 et les marques d’Orangina (Oasis, Schweppes, Pampryl, etc.), sans stratégie forte et long terme, vivotaient poussivement. A coup de publicités décapantes (les personnages mi-animaux, mi-humains, d’Orangina, les fruits d’Oasis, les stars –Nicole Kidman puis Uma Thurman - pour Schweppes mais aussi grâce au renforcement des équipes commerciales, Hugues Pietrini et ses équipes ont réussi à revitaliser ces marques, ce qui lui a d'ailleurs valu un Trophée LSA en décembre dernier. En 2010, il succédait à Patrick Mispolet au poste de PDG de la filiale française du groupe Orangina Schweppes, lui-même filiale du groupe japonais Suntory.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message