Exclusif LSA : La baisse des créations de drives se poursuit

|

CLASSEMENT Selon la base de données LSA Expert, 54 nouveaux drives ont été créés en mai, ce qui porte à 2482 le nombre total de drive en France au 1er juin. Cela traduit une nouvelle baisse du nombre de créations, puisque 68 drives avaient été créés en avril, 78 en mars, 87 en février et 97 en janvier…

Le Drive Intermarché
Le Drive Intermarché© DR

On pensait que la perspective d’une réglementation sur les drive, comme l’a confirmé la ministre Sylvia Pinel ce midi, se traduirait par une accélération des mises en chantiers de drive-in de produits alimentaires. Pour l’instant, c’est le contraire qui a l’air de se produire. Selon les données exclusives de Lsa Expert, en effet, la France compte, au 1er juin, 2482 drives avec 54 nouvelles unités crées en mai. C’est pas mal mais beaucoup moins bien qu’en avril avec 68 créations de drives contre, 78 en mars, 87 en février et 97 en janvier…

Ce sont toujours Intermarché et Leclerc qui font la course en tête avec respectivement 19 et 14 créations, ce qui porte leurs parcs à 663 et 350 unités. Carrefour (278 unités) et Système U (709) suivent avec seulement 8 nouveaux entrepôts chacun, soit un rythme deux fois inférieur aux mois précédents pour Carrefour. Et si le parc des drives avait déjà atteint un certain palier ? Cela justifierait en tout cas ce ralentissement qui commence à devenir sensible depuis le début de l’année.

Sur les 2482 drive recensés, 593 sont de simples points de retraits à l’accueil, 1351 sont des drives accolés aux magasins auxquels ils se rattachent et 285 des drives déportés, dits solos.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter