Marchés

Exclusif LSA: La baisse des prix des produits alimentaires s'accentue en Septembre

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La baisse des prix des produits de grande consommation (PGC) se poursuit en grande distribution selon les données exclusives de Nielsen pour LSA. Les prix de ces produits ont baissé de - 0,9 % en septembre 2013 comparés au même mois de l’année précédente, une accélération de la baisse après le score de - 0,8 % relevé en août et de -0,7 % en juillet. Des évolutions qui seront au coeur des débats de la conférence LSA sur les négociations commerciales, organisée jeudi 3 octobre à Paris, et qui réunit les principaux distributeurs et industriels français (programme sur ce lien).

Cette baisse des prix est surtout concentrée sur les produits leaders, les 7000 produits détenus par plus de 40 % des magasins en France dont les prix baissent de - 1,4 %, et encore plus sur les 1500 produits de grande marque sur lesquels les enseignes se marquent à la culotte. Des références dont les prix baissent en moyenne de - 1,7 % sur un an ! Une tendance à la baisse que les marques de distributeurs ont du mal à suivre, alors que les premiers prix sont, eux, à la hausse (+1,8 %).

 

Toutes les familles de produits sont touchées par cette déflation à l’exception des liquides, en hausse. L’hygiène beauté (DPH) et le non alimentaire sont les plus frappés.

 

La bagarre fait rage sur le terrain des grandes marques entre hypers et hard discount qui souffrent de plus en plus du réveil des grandes enseignes d’hypers sur le terrain des prix. Résultat, les évolutions des prix des deux circuits d’un an sur l’autre sont strictement équivalentes à -2,2 %... Parfaitement alignées. Les supermarchés sont un peu en retrait. En revanche, sur l’ensemble de l’offre, les hypers creusent l’écart quand les hard discounters décrochent pénalisés par l’inflation sur leurs MDD et premiers prix.

 

 

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